Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Les suiveurs se souviendront malheureusement du défunt capitaine de la Fiorentina, Davide Astori et des remous liés à sa carte dans le mode de jeu numéro un de la licence FIFA, Ultimate Team (ou FUT). Mais une fois de plus, la pratique a tout de l'exécrable.

Porté disparu depuis lundi soir, et alors qu'il était à bord d'un avion de tourisme pour rallier Cardiff, club avec lequel il s'est engagé cet hiver, l'ancien attaquant de Nantes, Emiliano Sala, a fait l'objet d'un sacré buzz sur le mode FUT. D'un bien vilain bad buzz en vérité.

L'achat-revente étant l'un des nerfs de la guerre de ce mode, qui, on le rappelle, vous permet de monter votre équipe de rêve en achetant des joueurs, représentés sous forme de cartes, certains "joueurs" n'ont pas hésité à spéculer sur le prix de Sala, multipliant la valeur de son prix, initialement fixé à 1000 crédits (la monnaie virtuelle du jeu), comme l'ont rapporté nos confrères du site Dexerto.

Pourquoi une telle pratique ? Pour se faire un max d'argent lors de la revente de ce joueur, qui sera forcément très prisé et donc très rare, sitôt l'annonce de sa mort (si cela devait être le cas) rendue officielle.

Mardi matin, la valeur de Sala dans le jeu avait été augmenté par 4. Puis, plus tard, dans la même journée, par cinq, par six... Heureusement, EA Sports a réagi, en plafonnant la valeur de la carte à sa valeur initiale, soit 1000 crédits.

Et pour plus de contexte, s'il n'y a pas eu de com officielle via @EA_FIFA_France, c'est surtout pour:

➡️Ne pas agir/parler à chaud
➡️Ne pas faire de démagogie dans cette période où il faut avant tout respecter les ames

Bref, j'vous tiens au jus la famille

- Le Prof ✌ (@Abdoulaye_Sarr) 23 janvier 2019