>
>
Red Dead Redemption 2 : Les Pinkerton mettent en garde Rockstar... qui réplique par une plainte

Red Dead Redemption 2 : Les Pinkerton mettent en garde Rockstar... qui réplique par une plainte

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

En mettant en scène des personnages issues d'une célèbre agence de détective dans son western vidéoludique, Rockstar a attiré son attention. Le studio a déposé une plainte pour qu'on le laisse tranquille.


À voir aussi : Black Mirror Bandersnatch : Netflix poursuivi


Elle fait partie intégrante de l'Histoire de l'Amérique. La Pinkerton National Detective Agency, fondée en 1850 par l'écossais Allan Pinkerton, a été la plus grande organisation privée de sécurité et d'investigation du monde, travaillant régulièrement avec le gouvernement des États-Unis. Aujourd'hui sous le giron de la société suédoise Securitas AB, elle réclame justice.

Des Pinkerton, comme on appelait les employés de l'agence, on en croise quelques-uns durant l'escapade d'Arthur Morgan et de ses compagnons dans Red Dead Redemption II. Et il y a quelques jours, The Blast apprenait que celle qui se fait désormais appeler Pinkerton Consultancy & Investigation avait envoyé une lettre à Rockstar et Take-Two Interactive le 13 décembre afin que le nom Pinkerton, protégé par le Premier Amendement et utilisé sans accord, soit retiré.

Est invoqué le fait que les personnages employés par Pinkerton National Detective Agency dans le jeu sont présentés comme les méchants de l'histoire et que cela ternit la réputation de la compagnie. La menace d'une action en justice est agitée.

Et là, le twist. Rockstar a décidé de répondre par une plainte que voici :

Take-Two Interactive vs. Pi... by on Scribd

Le développeur explique que la présence des Pinkerton participe à l'authenticité de l'expérience d'un western prenant place à la fin du XIXème, siècle. En outre, leur présence est considérée comme légère, avec des apparitions très ponctuelles et une dizaine de personnages. Enfin, selon Rockstar, aucune marque détenue par Pinkerton Consulting & Investigations n'a été contrefaite. La compagnie de Sam Houser exige donc que la demande soit rejetée et qu'une injonction soit prononcée par un juge.

Il est vrai que si l'on devait compter le nombre de fois où la célèbre agence de détectives a été citée dans des oeuvres de culture populaire, d'une chansons d'Elton John à Ripper Street en passant par Deadwood, on n'en finirait plus. Remarquez, l'Amérique est une terre de possibles.

Red Dead Redemption II est disponible sur PS4 et Xbox One.

[Via]

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)