>
>
Resident Evil 2 : Comment tourne la démo sur PS4 (Pro), Xbox One (X) et PC ? La vidéo comparative

Resident Evil 2 : Comment tourne la démo sur PS4 (Pro), Xbox One (X) et PC ? La vidéo comparative

Par Romain Mahut - publié le
×

Qui dit jeu multi plates-formes dit vidéo comparative. Sans surprise, Resident Evil 2 ne déroge pas à la règle à ce niveau. En attendant que la version complète du jeu soit passée à la moulinette, c'est sa démo qui a eu le droit à un comparatif technique détaillé. 


À lire aussi : Resident Evil 2 : Une animation "Bienvenue à Raccoon City" à Paris pour la sortie


Une fois n'est pas coutume, ce sont les technophiles britanniques de Digital Foundry qui se sont attelés à la création d'une vidéo comparant la démo 1-Shot de Resident Evil 2 lorsqu'elle tourne sur PS4, PS4 Pro, Xbox One, Xbox One X et PC

Avant de s'attarder sur les points forts et les points faibles de chaque version, Digital Foundry revient sur la réalisation du jeu dans son ensemble (les différents effets de lumière utilisés, la modélisation des personnages, le poids de ces derniers, le moteur physiques, etc.). 

D'après Digital Foundry, les versions PS4 et Xbox One tournent toutes les deux en 1080p. Il semblerait cependant que lorsque le jeu tourne sur Xbox One, le 1080p (1920 x 1080) est généralement obtenu à partir d'une résolution plus basse grâce à l'utilisation de temporal anti-aliasing. La vidéo illustre la technique utilisée par Capcom pour obtenir ce résultat.

Sur Xbox One X et PS4 Pro, le jeu tourne en 1620p (2880 x 1620). Il semblerait cependant que cette résolution soit "reconstruite" sur les deux machines, à l'aide de la même technique employée pour obtenir le 1080p sur Xbox One. Lorsque deux plans identiques sont comparés sur Xbox One X et PS4 Pro, l'avantage va à la Xbox One X avec des plans et différents effets, comme les reflets par exemples, sont plus nets.

Sans surprise, la version la plus graphiquement aboutie est la version PC. Cette dernière bénéficie de plus de nombreuses options graphiques qui permettent aux joueurs PC de faire les réglages qu'ils désirent. À noter cependant que dans cette démo, les reflets sont meilleurs sur Xbox One X que sur le PC utilisé pour les besoins de cette comparaison.

Toujours à propos du PC, Digital Foundry regrette que Capcom utilise le système des demi-animations sur les personnages éloignés du joueur (les animations deviennent complètes lorsque le joueur est proche du personnage en question). Si cette technique est utilisée pour faire des économies de ressources sur consoles, elle n'a selon DF pas sa place sur PC.

Animations et Framerate

DF note également que sur PC, certaines interactions avec les zombies font passer les animations temporairement à 30 images par seconde alors que le framerate global du jeu est toujours de 60 fps. Ce problème pourrait cependant être corrigé d'ici la sortie du jeu. À l'heure actuelle, Digital Foundry déconseille également de faire tourner le jeu en DirectX 12 car cela fait sensiblement baisser le framerate. 

En termes de framerate, Resident Evil 2 tourne à 60 fps sur PS4 Pro et Xbox One X avec de très légères baisses à 58-59 fps pendant les phases de jeu et des baisses plus importantes, mais jamais sous les 50 fps pendant les cinématiques. 

Sur PS4 et Xbox, le framerate n'est pas verrouillé et le jeu cherche à viser les 60 images par seconde. Mais il est loin d'atteindre cet objectif. Sur PS4, le jeu tourne dans les 40 images par seconde avec quelques pointes au-dessus des 50 fps. Sur Xbox One, le jeu est dans les 30 fps avec des pointes au-dessus des 40 fps. DF n'en est pas moins impressionné par les performances du jeu sur les consoles de base, et plus particulièrement sur PS4.

Le créateur de la vidéo se demande par ailleurs si le jeu ne pourrait pas atteindre les 60 fps sur PS4 si la résolution du jeu était verrouillée à 900p. Il aimerait également que Capcom donne aux joueurs la possibilité de verrouiller le framerate à 30 fps car en l'état, les changements de framerate sont notables. Sur PC, le framerate dépendra évidemment de la configuration utilisée et de la résolution/des effets choisis. 

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)