>
>
TEST du Laptop Asus ROG Strix Scar II GL704 : Un PC portable offrant de belles performances

TEST du Laptop Asus ROG Strix Scar II GL704 : Un PC portable offrant de belles performances

Par Camille Allard - publié le

Asus ROG Strix Scar II GL704. Derrière ce nom "barbare" se cache l'un des derniers modèles de Laptop Gaming du constructeur. Une machine pour le jeu qui affiche son ambition dans son design.

Nous avons eu pendant plusieurs semaines consécutives entre les mains le Strix Scar II GL704 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'une machine de qualité. Premièrement et puisque c'est ce qui attire l'oeil : son design. L'arrière de l'écran présente une élégante dalle en métal brossé de qualité qui offre une sensation de fiabilité. Par contre les amateurs de bon goût regretteront sûrement ce qu'ils verront une fois le Laptop ouvert.

En effet au lieu d'avoir fait le choix d'une dalle entièrement noire à l'emplacement du clavier, nous avons droit à un effet camouflage gris/noir. Ce n'est pas forcément ce que l'on attendait d'un PC portable Gaming, dommage.

Modèle XL

Mais au moins le PC offre une sensation de solidité dans les matériaux choisis en imitation carbone. Les fermoirs de l'écran sont de qualité et nous n'avons pas l'affreuse impression que celles-ci vont céder comme chez certains modèles de la concurrence. Le GL704 propose une dalle de 17,3 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144Hz. Il s'agit d'un modèle XL de la version ROG Strix Scar II lui en 15,6 pouces.

Avec ses 2,89 Kg ce n'est pas forcément un poids plume et il se fera moins facilement oublié dans un sac à dos qu'un modèle 15 pouces mais ça reste encore une configuration nomade ne serait-ce que par la finesse du modèle (26mm).

Le coin des connectiques :

Voilà ce qu'on peut trouver sur les tranches de l'appareil :

  • 1 port USB 3.1 Gen 2 Type-C
  • 1 port USB 3.1 Gen 2 Type-A
  • 3 ports USB 3.1 Gen 1 Type-A
  • 1 port HDMI 2.0
  • 1 miniPort DisplayPort 1.2
  • 1 RJ45

Bref on est vraiment servi et on a tout ce qu'il faut. Pour une fois, la prise secteur est sur la tranche gauche. Ça ne va pas forcément arranger les gauchers mais pour un droitier c'est une position parfaite pour ne pas entrechoquer et entremêler le câble de sa souris en jouant sur secteur.

Un clavier de qualité

Le clavier propose un système chicklet des plus classiques pour ce type de produit mais celui-ci est de très bonne facture. Le retour des touches est particulièrement agréable avec une vraie résistance tout en restant moelleux. Le tout se pare du système RGB qu'on ne vous présente plus et qu'il est possible de customiser entièrement via le logiciel Asus Armoury Crate. Globalement ce clavier est l'un des meilleurs à l'heure actuelle pour les Laptops.

Un écran un peu en dessous

L'écran possède un taux de rafraîchissement de 144Hz c'est bien, mais hélas la luminosité et le contraste ne suivent pas. En extérieur ou avec un éclairage puissant, les faiblesses sont visibles et les noirs ne proposent pas une grande profondeur (notamment). Heureusement la configuration du GL704 est suffisante pour vous faire oublier ce défaut. Un bon vieux i7-8750H comme sur la majorité des Laptops de cet ordre de prix (1800 euros en moyenne) est présent.

Épaulé bien évidemment par une Nvidia GTX 1060 et 16 Go de RAM DDR4. On arrive a des performances excellentes sur notre trio de jeux qui nous servent de test-étalon :

(Notons que nous rajouterons Metro Exodus à cette liste pour les prochains tests). Pour Battlefield V nous avons dû faire quelques concessions et désactiver la synchronisation verticale pour rester sur du 60 FPS constant. Etant à mes yeux le jeu le plus beau de l'année 2018, c'est tout même très bien.

Le GL704 jouit d'un système de refroidissement de qualité permettant d'avoir de longues séances de jeu sans avoir l'impression d'avoir un mini sous-marin nucléaire entre les mains. Ça lui permet de tenir un peu plus de 4h30 en utilisation classique et un poil plus d'une heure en jeu. Il s'agit donc d'un très bon Laptop pour le jeu même si celui-ci risque d'être un peu dépassé avec l'arrivée des premiers Laptops avec RTX 2060 intégré.

Page du constructeur : Asus ROG Strix Scar II GL704

x x x x x
    EN RÉSUMÉ :    
   

UN LAPTOP SOLIDE POUR LE JEU !

L'Asus ROG Strix Scar II GL704 possède toutes les qualités qu'un gamer puisse vouloir pour jouer en nomade sauf... un très bon écran, et c'est dommage ! Malgré tout la configuration solide, les finitions du produit et son très bon clavier en font un Laptop de choix. Reste à voir si Asus mettra à jour son modèle avec l'arrivée des cartes graphiques Nvidia RTX 2060.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Finitions générales
  • Configuration solide
  • Clavier de très bonne facture
  • 144 Hz pour l'écran
 
  • Des contrastes et une luminosité passables 
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 1800 euros (janvier 2019)
  • Processeur : Intel Core i7 Six Core Processor 8750H
  • RAM : 16 Go DDR4
  • Carte Graphique : GTX 1060
  • Stockage : SSD 256 Go et HDD 1 To
  • Connectique : 1 x port USB 3.1 Gen 2 Type-C 1x port USB 3.1 Gen 2x Type-A 3x  ports USB 3.1 Gen 1 Type-A 1 port HDMI 2.0 1 miniPort DisplayPort 1.2 1 RJ45
   
         

Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)