>
>
Bungie divorce d'avec Activision et conserve la garde de Destiny

Bungie divorce d'avec Activision et conserve la garde de Destiny

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Cela faisait plus de huit ans que la société chez qui est né Halo vivait aux côtés d'Activision. Ce 10 janvier 2019, Bungie a retrouvé son indépendance et annoncé se charger seul de tout ce qui concerne la licence Destiny.


À voir aussi : THQ Nordic rachète une autre licence culte


Les réseaux sociaux ont commencé à bruisser d'une nouvelle concernant Activision et Bungie dans le milieu de la soirée de ce jeudi 10 janvier. Jason Schreier, journaliste de Kotaku, revenait sur le fait qu'il avait eu connaissance de tensions entre l'éditeur et le studio il y a quelques semaines, et annonçait qu'une réunion devait avoir lieu chez ce dernier pour une "annonce réjouissante".

À peine le temps de dire ouf que la nouvelle tombait : Bungie et Activision ont mis fin à leur partenariat. La licence Destiny reste dans le giron de ses créateurs, désormais indépendants, qui se chargeront de la distribution - Destiny 2 demeurant actuellement, sur PC, lié à BattleNet.

Le site officiel du jeu a par ailleurs très rapidement partagé ce message : 

Quand nous avons lancé notre partenariat avec Activision en 2010, l'industrie du jeu vidéo était bien différente. En tant que studio indépendant qui souhaitait lancer une toute nouvelle expérience, nous voulions un partenaire prêt à faire un pari sur l'avenir à nos côtés. Nous avions une vision pour Destiny, mais pour lancer un jeu de cette taille nous avions besoin de l'aide d'un distributeur bien établi.

Avec Activision, nous avons créé quelque chose d'unique. À ce jour, plus de 50 millions d'exemplaires de Destiny, jeux et extensions compris, ont été livrés aux joueurs dans le monde entier. Plus important, nous avons assisté à la naissance d'une communauté remarquable, forte de dizaines de millions de Gardiens qui ont adopté Destiny, pour jouer ensemble, créer et partager des souvenirs et accomplir de grandes choses qui vont bien au-delà du jeu que nous partageons, pour impacter positivement la vie quotidienne des gens.

Nous avons apprécié ces huit années de succès et tenions à remercier Activision pour ce partenariat. S'agissant de l'avenir, nous sommes heureux d'annoncer qu'Activision va transférer à Bungie ses droits de distribution de Destiny. Avec notre remarquable communauté de Destiny, nous sommes prêts à prendre en main la distribution de notre licence, alors qu'Activision se recentrera sur les siennes.

Le processus de transition vient de commencer. Bungie et Activision se sont tous les deux engagés à ce qu'elle se fasse en douceur.

Avec Renégats, nous avons appris, nous avons écouté et nous nous sommes penchés sur tout ce que les joueurs attendent d'une grande expérience de Destiny. Soyez assurés que nous continuerons dans ce sens. Nous continuerons à suivre la feuille de route que nous avons fixée pour Destiny. Nous sommes impatients de vous livrer davantage d'expériences saisonnières dans les mois à venir, ainsi que de surprendre notre communauté avec des annonces prometteuses sur l'avenir.

Merci beaucoup pour votre soutien indéfectible. Notre succès est dû en grande partie à l'incroyable communauté de joueurs qui nous ont fait l'honneur d'apporter vie et lumière dans notre univers. Nous savons que devenir un distributeur indépendant ne sera pas une chose facile et que nous aurons de nombreuses choses à apprendre en tant que studio indépendant. Mais nous voyons cela comme une opportunité sans limites pour le potentiel de Destiny. Nous savons que de nouvelles aventures nous attendent pleines de mystères, d'aventures et d'espoir.

On espère que vous nous rejoindrez.

On se revoit dans l'espace.

Selon Schreier et Kotaku, la nouvelle a été parfaitement accueillie au sein du studio, où, selon une de ses sources, on aurait débouché le champagne, comme pour signifier un soulagement. Une preuve que les raisons réelles de cette cassure sont liées à la pression supposée exercée par Activision et l'obligation de respecter un calendrier strict concernant les contenus supplémentaires de son FPS ? Difficile à dire.

Reste à voir ce que cela signifiera pour le jeu et son univers et comment se déroulera la transition, voulue douce, avant le départ définitif des Gardiens. Et si Bungie va vouloir garder son indépendance - avec le chinois NetEase comme gros investisseur pour un nouveau titre, tout de même -  ou entrer dans le giron d'un autre éditeur d'envergure. On rappelle qu'entre 2000 et 2007, c'est Microsoft qui chapeautait la compagnie fondée par Jason Jones et Alex Seropian. Et vus les besoins de la firme de Redmond en ce moment...

Destiny 2, quant à lui, est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

La rédaction vous recommande

35 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (35)