>
>
Square Enix se penche sérieusement sur le streaming de ses jeux

Square Enix se penche sérieusement sur le streaming de ses jeux

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Touchés par la grâce ou simplement portés par le renouvellement d'un certain calendrier, les grands dirigeants du petit monde du jeu vidéo ont semble-t-il sorti leur boule de cristal pour nous parler de ce qui nous attend peut-être d'ici quelques années.


À voir aussi : Square Enix se prépare à prendre d'assaut l'Inde et la Chine


Et à ce petit jeu-là, c'est une nouvelle fois Yosuke Matsuda qui s'y colle : après avoir pris sa plume pour nous parler stratégie et investissements la semaine dernière, le président du géant Square Enix sort une nouvelle fois du bois pour nous parler d'un avenir qui ne ravit pas forcément tous les joueurs.

En effet, il est ici question de la disparition des jeux vidéo sous leur forme physique, puisque Square Enix surveille comme on l'imagine aisément le développement du streaming

L'actuelle génération de consoles de jeux est entrée dans une phase finale, et la prochaine génération est devenue un sujet de discussion dans notre industrie du divertissement numérique. Pendant ce temps, les services de streaming dédiés au jeu vidéo ont enfin commencé à décoller. Le streaming est susceptible d'amener un certain nombre de nouveaux acteurs, chargés d'administrer ces plate-formes, en plus des constructeurs traditionnels. 

Cela ne coûte rien de le dire, mais il est vrai que les infrastructures nécessaires à l'émission continue d'un tel flux de données obligeront nécessairement les éditeurs à s'associer à des professionnels équipés, là où les partenariats se nouaient historiquement avec les constructeurs de consoles.

Matsuda semble envisager les choix qui en découlent avec le plus grand sérieux :

Les services de streaming consacrés au jeu vidéo joueront le rôle de guides menant à une rapide transformation du marché, passant des jeux en boîte vers une consommation purement numérique. Le streaming se prête également à de nouveaux modèles économiques basés sur l'abonnement, et nous pensons que le positionnement vis-à-vis de ce modèle sera déterminant pour notre croissance future

Square Enix semble donc en pleine réflexion sur la façon dont l'entreprise distribuera à l'avenir ses jeux. Espérons que ces nouveaux modes de consommation n'impacteront pas directement la manière de fonctionner du studio responsable de sagas emblématiques comme Dragon Quest ou Final Fantasy.

[Via]

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)