>
>
TEST du Aorus K9 Optical : Le clavier mécanique synonyme de plaisir pour les doigts

TEST du Aorus K9 Optical : Le clavier mécanique synonyme de plaisir pour les doigts

Par Camille Allard - publié le

Nous avons eu l'opportunité de tester un nouveau périphérique de chez Aorus, il s'agit du K9 Optical, un clavier mécanique pour le Gaming mais qui a aussi l'ambition d'être un vrai plus pour la bureautique. Qu'en est-il vraiment ? Réponse !

On le sait depuis quelques années le clavier mécanique connait un regain d'intérêt, c'est même devenu un élément consubstantiel de la panoplie du joueur sur PC. Et forcément Aorus s'est engouffré tête la première pour proposer des produits haut de gamme tel que ce K9 Optical

Mécanique


Un clavier mécanique c'est : Clavier dit à interrupteur mécanique qui se distingue des simples claviers à membranes. Son nom vient du fait que lorsque l'on presse une touche, on active un interrupteur qui va faire fonctionner la dite touche. Chaque touche possède son propre interrupteur ou "Switch" en anglais. Frappe plus précise, plus rapide, confort incomparable, c'est un atout indéniable pour la bureautique mais aussi pour le jeu, notamment pour les FPS et MOBA où chaque pression de clavier est "critique".


Dans sa boite on trouve évidemment le clavier ainsi que sa notice, mais également un ensemble de 9 touches supplémentaires de couleur orange sans oublier l'outil permettant de faciliter le changement de touche. Le tout se compose de l'ensemble (ZQSD, échap et flèches directionnelles). Dans le pack que l'on a reçu il s'agit du combo WASD propre aux claviers anglophones mais techniquement la version en vente en France est belle et bien équipée du combo ZQSD. Bref, cet ajout de couleur permet de repérer directement les bonnes touches d'un simple coup de d'oeil même si votre cerveau a déjà fait cet automatisme depuis bien longtemps.

Sobriété et élégance

D'allure sobre et élégante, le clavier respire la qualité dans sa composition et dans son design. Il pèse d'ailleurs son poids avec pas moins de 1180g sur la balance. Il reste toutefois dans la moyenne en termes de dimension,soit : 439 x 140 x 37 mm. Il ne propose d'ailleurs pas de repose-poignet et c'est assurément l'un des rares reproches que l'on peut lui faire.

Le clavier se pare du système RGB Fusion permettant de lui offrir un arc-en-ciel de couleurs (ou pas) puisque tout est modifiable via le logiciel de la marque. Qui permet au choix non seulement de sélectionner les couleurs pour chacune des touches mais aussi de choisir le système d'apparition des couleurs (goutte de pluie, vagues, etc). L'un des systèmes les plus complets à l'heure actuelle (16,7 millions de couleurs).

Une saisie des plus agréables

La saisie (puisque c'est le plus important) est tout simplement exceptionnelle. Vitesse de frappe au rendez-vous, un retour des plus agréables et un vrai bonus pour la majorité des jeux (surtout les FPS). Pour une utilisation d'ordre bureautique, à part le bruit qui risque de gêner vos collègues, c'est un bonheur de chaque instant. Le clavier est équipé de la fonction N-Key Rollover (permettant de simplifier la pression de touche simultanée) ainsi que l'habituel anti-ghosting (possibilité de presser plusieurs touches à la fois). Bref, difficile de faire mieux dans le domaine. Ce plaisir tactile a tout de même un prix et vous en coûtera 169 euros. 

Pour la durée de vie de votre clavier, Aorus promet une résistance absolue à l'eau et à la poussière. Vous pourrez donc renverser votre soda allègrement sur les touches sans risquer le problème (ne suivez pas cette directive).

x x x x x
    EN RÉSUMÉ :    
   

LA QUALITÉ A L'ETAT PUR !

Que l'on soit clair : l'Aorus K9 Optical est un excellent clavier et clairement l'un des meilleurs actuellement sur le marché. Saisie des touches des plus agréables, rétro-éclairage de qualité, sobriété et élégance. Dans sa catégorie il excelle et si vous avez les moyens et que vous voulez investir dans un périphérique c'est clairement un choix judicieux pour le Gaming.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Sa sobriété
  • La qualité de la saisie
  • Le retour des touches
  • Son système RGB Fusion
 
  • Pas de repose-poignet
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • USB 2.0
  • Dimensions : 439 x 140 x 37 mm
  • Poids : 1180 g
  • Longueur du câble : 2 mètres
  • Prix : 169 euros (Janvier 2019)
   
         

Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)