>
>
Battlefield V et Nvidia RTX : Que vaut le Ray Tracing sur le FPS ? Nos images comparatives

Battlefield V et Nvidia RTX : Que vaut le Ray Tracing sur le FPS ? Nos images comparatives

Par Camille Allard - publié le
Image

Dévoilé en grande pompe lors de la Gamescom 2018, la nouvelle génération de carte graphique de chez Nvidia, les RTX permettent d'optimiser le rendu du ray tracing, cette gourmande technologie qui améliore significativement certains effets en jeu. À l'heure actuelle Battlefield V est le jeu vidéo qui exploite le plus cette technologie, l'occasion pour nous de revenir dessus en détail et de comprendre son fonctionnement.

Le Ray Tracing qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un procédé visuel qui a pour ambition de reproduire de manière encore plus réaliste les phénomènes de réflexion et de réfraction de la lumière (reflets, impact de la lumière sur les ombres). Si la technologie n'est pas nouvelle en soi, les cartes RTX de chez Nvidia permettent d'exploiter cette technologie de manière plus aboutie en la rendant accessible pour le grand public. Bref, Nvidia bouscule une nouvelle fois les technologies graphiques et permet de faire avancer significativement le rendu dans les jeux vidéo.

Cette fameuse technologie devrait dans un futur proche recevoir toute l'attention de la part des studios de développement mais pour l'instant il faut bien l'avouer, le contenu est maigre et il y a peu de choses à se mettre sous la dent. Battlefield V est le gros titre actuel à en profiter et le prochain jeu vidéo à venir exploitant plein pot la technologie n'est autre que Metro Exodus. Battlefield V ne permet l'activation du Ray Tracing que via les cartes Nvidia GeForce RTX série 20, les seules bénéficiant d'unités de calcul suffisantes pour offrir ce type de rendu.

Comme les antibiotiques, le Ray Tracing n'est pas automatique

L'option en elle-même porte bien son nom et elle n'est de base pas activée en jeu. Pour y avoir accès il vous faut remplir trois étapes si cela n'est pas déjà fait :

  1. Télécharger le dernier Driver Nvidia pour votre carte série 20XX
  2. Activer DX12 dans les options avancées de Battlefield V
  3. Forcer la mise à jour Version 1809 de Windows 10

Nous avons testé la technologie sur une RTX 2080 ti soit la meilleure carte de la gamme et aussi la plus chère. Et forcément avec ce monstre de puissance dans le PC (couplé à un processeur i7 8700K) le jeu tourne en full ultra/4K/RTX Ultra. Car oui l'option en elle-même se décompose en qualité faible, moyenne, haute et ultra.

Certes, dans un FPS multi on ne passe pas son temps à admirer chaque parcelle de décor mais force est de constater que le résultat est là et il serait malhonnête de ne parler que d'un "maigre apport". Celui-ci est particulièrement visible sur les reflets des carcasses des voitures mais aussi sur tout ce qui concerne l'eau/ le verre. Bref, tout ce qui reflète de la lumière ou qui produit un reflet prononcé.

L'eau est particulièrement sublime

 

En intérieur ça fait aussi son petit effet

Cela permet aussi d'affiner les réflexions notamment sur les armes. Une fois en mode iron sight, c'est tout simplement bluffant. Pour ce qui est des différences entre les nombreux niveaux de RTX, le résultat n'est pas particulièrement notable entre faible, moyen et haut. Même entre faible et ultra il faut jouer au jeu des 7 erreurs. Voyez plutôt (Gauche = Faible et Droite=Ultra) :

Avec une RTX 2080 ti en 4K nous avons :

  • 40 FPS en Full Ultra/RTX Ultra
  • 50 FPS en Full Ultra/RTX Faible/Moyen
  • 80 FPS en Full Ultra/RTX OFF

Avec une RTX 2080 ti en 1080P nous avons :

  • 65 FPS en Full Ultra/RTX Ultra
  • 75 FPS en Full Ultra/RTX Moyen
  • 130 FPS en Full Ultra/RTX OFF

La 4K en RTX Ultra vous force à faire des concessions, même sur une grosse carte graphique. On conseille donc de passer directement l'option en moyen pour gagner 10 précieux FPS de plus.

Pour les configurations plus classiques, on forcera sur du RTX Full Ultra sans problème car on ne descend JAMAIS en dessous de la barre symbolique des 60 FPS. On est même plutôt au-dessus avec 65 FPS de moyenne.

Sans être une véritable révolution technologique, le gain du Ray Tracing est donc appréciable. C'est le premier rouage qui va permettre de grandes choses dans le futur. Comme si Nvidia autorisait de regarder dans la lorgnette de l'avenir pendant quelques instants.

Galerie photo Battlefield V - 3 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)