L'un des aspects qui se développe dans l'eSport, mais aussi dans ce qu'on appelle grossièrement l' "eSportainment", à mi-chemin entre compétition et divertissement, est l'expérience spectateur. De nombreux moyens sont mis en place pour améliorer l'expérience du spectateur lors des compétitions, mais aussi en-dehors.

C'est le cas de Rakuten Viber, l'application mobile de messagerie instantanée. Cette dernière a annoncé s'être lancée dans l'eSport ce 13 décembre, avec trois partenariats pour démarrer : Team Queso (structure espagnole surtout connue pour son équipe Clash Royale), les géants Fnatic et les français Solary. L'application compte plus de 10 millions d'utilisateurs en France, et l'eSport leur permet d'attirer une audience jeune et très engagée.

Le but est de permettre aux fans d'une structure de se rassembler dans des fils de discussion, dans lesquels les joueurs eux-mêmes peuvent interagir directement avec les fans.

La communauté peut se rejoindre en chat et voir les actualités du club.

Pour les utilisateurs, l'application et l'intégration de ces communautés eSportives sont gratuites. En revanche, Rakuten Viber a annoncé mettre en place un système de partage de revenus pour que les structures puissent également y trouver leur compte.

Romain "Caelan" Albesa, de la structure Solary, était présent à l'événement de présentation de l'entrée de l'application dans l'eSport. Il a affirmé que l'application était appréciée par les joueurs, car elle permettait un contact plus facile et direct que ce que peuvent offrir Twitter ou Twitch. Pour les intéressés, toutes les informations sur l'application se trouvent à cette adresse.