>
>
TEST d'un Laptop sur mesure PC Specialist : Le PC qui vous ressemble

TEST d'un Laptop sur mesure PC Specialist : Le PC qui vous ressemble

Par Camille Allard - publié le
Image

Nous avons eu l'occasion de tester un Laptop du fabricant PC Specialist qui s'est spécialisé notamment dans la production de PC sur mesure. Cela concerne aussi bien les tours que les PC portables et c'est d'ailleurs un de ces derniers que nous avons eu entre les mains pendant plusieurs semaines pour voir de quoi il retournait.

Faire des PC portables sur mesure c'est suffisamment rare pour être souligné. PC Specialist est une entreprise britannique qui propose de choisir ses composants un par un (avec toutes les options possibles et imaginables). Fort de son succès en Grande Bretagne, le site a ouvert son service notamment à la France. L'occasion pour nous de voir comment tout ceci fonctionne. Il s'agit d'une version modifiée de leurs modèles Recoil II 15.

PC Specialist

Il s'agit donc d'un Laptop de 15,6 pouces avec une dalle Full HD IPS avec un taux de rafraîchissement de 144HZ. Une taille modeste qui permet d'en faire un véritable PC que l'on peut emmener partout avec soi. Il se glisse facilement dans n'importe quel sac à dos et son poids relativement léger (moins de 2,5kg) permet de l'oublier très facilement. Contrairement à une grande marque de PC à l'image de MSI ou d'ASUS, qu'en est-il de la présentation d'un PC de chez PC Specialist ? L'ensemble est livré dans un carton extrêmement rembourré et l'objet est présenté dans une fine housse noire permettant de le protéger des chocs et de la poussière. Une fois ouvert, on peut admirer la bête.

Sobriété avant tout

Le maître-mot de ce PC est la sobriété, il arbore en effet une élégante couche en aluminium brossé sur le devant qui lui donne un aspect élégant. Le seul problème est que la moindre trace de doigt reste très longtemps et qu'il faut batailler pour l'estomper. (En partant de ce postulat, la séance photo ne fut pas une partie de plaisir). L'ensemble est d'allure solide et cet aluminium brossé est aussi présent en ouvrant le PC.

Le coin des connectiques :

Voilà ce qu'on trouve sur les tranches :

  • HDMI : 1.0 
  • USB 3.1 type C: 1 
  • USB 3.1   : 2
  • USB 2.0 : 1
  • Micro/Casque : 1
  • RJ45 : 1

PC Specialist a eu l'intelligence de mettre la prise secteur sur la face arrière et non sur le coté droit comme c'est hélas trop souvent le cas. Cette absurdité est gênante pour l'utilisation d'une souris et c'est en général une catastrophe en termes d'ergonomie.

Une fois la découverte de cette connectique faite (on saluera la présence d'un port type C), on découvrira en ouvrant l'ensemble un clavier de type chiclet RGB. La frappe est agréable mais les touches manquent un poil de rebond et de "tendresse" en ce sens où un cliquetis est palpable à chaque pression. On ne ressent pas ce coté moelleux des claviers Mac (pour ne citer qu'eux) ou comme nous avions pu tester sur le Dell G5.

Un écran qui fait le travail

L'écran propose une dalle avec une définition Full HD( 1920x1080) de bonne facture avec ses 144Hz de taux de rafraîchissement. La luminosité est honnête mais c'est surtout le contraste qui est agréable. Les noirs sont profonds et l'écran ne présente ni fuite de lumière, ni quoi que ce soit venant entraver la qualité générale.

Pour 1549 euros que pouvons espérer en termes de jeu ? Puisque c'est bien là, le but de ce PC.
Voici tout d'abord la configuration :

  • Processeur : Intel Core i7 Six Core Processor 8750H (2.2GHz, 4.1GHz Turbo)
  • Carte Graphique : GTX 1060
  • RAM : 16GoCorsair 2400MHz SODIMM DDR4 (2 x 8GB)
  • Stockage : SSD 512 Go et HDD 1 To

Avec ces 16 go DDR4 de RAM, le PC en a dans le ventre. La GTX 1060 suffira quant elle amplement à faire tourner tout ce qui se fait en jeu à l'heure actuelle. Du titre indépendant à Battlefield V, tout tourne correctement dans de bonnes conditions.

Voici d'ailleurs quelques test :

Quelques défauts qui ne gomment pas les qualités du produit

Le processeur de qualité permet d'avoir des temps de chargement rapides sur un jeu comme BFV, c'est notamment ce qu'on lui demande. Le système de ventilation composé d'une bande d'aération sur chaque face fait clairement le travail et permet de refroidir un maximum le châssis. Par contre et sans savoir pourquoi, les ventilateurs se mettent parfois à souffler à plein régime au beau milieu d'une session de bureautique.

Et pour une fois le stockage ne fait pas pâle figure avec 1 To de HDD et 512 Go de SSD. Ce qu'il y a de bien avec une marque "peu connue" comme PC Specialist c'est que les tarifs sont un peu moins élevés que la concurrence pour le même type de produit. Sur la somme finale, ça a tout de même pas mal d'avantages.

Page du constructeur : Créer son PC de A à Z

x x x x x
    EN RÉSUMÉ :    
   

CRÉER UN PC PORTABLE DE QUALITÉ EN CHOISISSANT SES COMPOSANTS, C'EST POSSIBLE

Ce modèle de Laptop de chez PC Specialist est de bonne qualité et il remplit fort bien son contrat. Avec son design élégant il n'en fait pas trop en proposant un châssis surdimensionné bourré de plastique. Il se contente de remplir son rôle en sobriété et c'est vraiment positif dans le milieu du gaming. Malgré quelques problèmes comme la ventilation qui peut faire office de soufflerie de sous-marin, les points positifs sont suffisamment nombreux pour rattraper les défauts. 

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Aspect robuste
  • Sobriété et élégance du châssis
  • Une configuration puissante pour un prix honorable (pour un Laptop)
  • Un écran qui n'a pas à rougir de la concurrence de marque prestigieuse
  • Le plein des connectiques
  • Possibilité de choisir TOUS les composants de son Laptop
 
  • Système de ventilation à revoir (mise en route sans raison)
  • Clavier un peu cheap
  • Touchepad de faible qualité
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 1549 euros (Décembre 2018)
  • Processeur : Intel Core i7 Six Core Processor 8750H (2.2GHz, 4.1GHz Turbo) Carte Graphique : GTX 1060 RAM : 16GoCorsair 2400MHz SODIMM DDR4 (2 x 8GB) Stockage : SSD 512 Go et HDD 1 To
  • Connectique : HDMI : 1.0 USB 3.1 type C: 1 USB 3.1 : 2 USB 2.0 : 1 Micro/Casque : 1 RJ45 : 1X
   
         

Galerie photo - 6 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)