>
>
TEST de la souris Aorus M5 et du tapis Aorus P7 : Une précision à toute épreuve

TEST de la souris Aorus M5 et du tapis Aorus P7 : Une précision à toute épreuve

Par Camille Allard - publié le
Image

Nous avons eu l'opportunité de tester la souris Aorus M5 et du tapis de souris Aorus P7. Si les deux peuvent fonctionner indépendamment, nous avons évidemment fait le choix de tester la paire. En résulte t-il une précision hors du commun ?

C'est dans l'air du temps, les souris gaming souhaitent s'adapter à tout les utilisateurs et donc de ce fait elles proposent un système de poids permettant d'alourdir ou d'alléger l'ensemble. Mais contrairement à la Clutch GM70 de chez MSI, la M5 de chez Aorus possède un profil et un design moins atypique. Plus classique mais dans le même temps aussi plus élégante, le maitre mot est la sobriété. Enfin presque, puisque comme la plupart des périphériques gaming le RGB s'incruste partout.  On retrouve donc sur chacune des faces une bande de néon qu'il est bien entendu possible de customiser à souhait. La M5 est l'héritière de la très populaire AORUS M3 dont elle reprend d'ailleurs pratiquement le même design. Evidemment l'ensemble a reçu un beau coup de scalpel et on dit par exemple adieux aux disgracieuses faces en plastique texturé. 

Un capteur de haute précision

Le capteur fait aussi peau neuve par rapport à la M3 et c'est bien l'essentiel pour une souris gaming. Celui-ci est un capteur optique Pixart 3389 mis à jour avec un niveau de résolution de 16 000 ppp, entièrement réglable cela va de soit. Il s'agit d'un des meilleurs capteurs actuellement sur le marché donc évidemment cela fait du très bon travail. Par curiosité nous l'avons testé sur le jeu Hunt : Showdown, un FPS qui réclame tout de même des réflexes assez hors du commun en plein gunfight. Le résultat est là et comme prévu la précision en jeu est impeccable, ce qui est agréable c'est la grande fluidité des mouvements. Aucun accroc n'est à noter et le parcours de la main se fait sans encombre.

Solide et agréable

D'allure solide, l'ensemble est en plastique mais semble de très bonne facture. Contrairement à certaines souris, le temps d'adaptation est ici très rapide. La possibilité de personnaliser le poids y est pour quelque chose. On trouve ainsi sous la souris, un panneau où l'on peut placer des poids de 2,5 g chacun. Cela permet de monter jusqu'à 130,5 g (118 sans poids) ce qui n'est pas négligeable quand on préfère avoir les choses bien en main.

Le clic gauche et droit de la souris utilisent des commutateurs japonais Omron qui promettent une durée de vie de 50 millions de clics. L'ensemble est doux et le seul problème concerne en fait la molette qui émet parfois un son d'accroche (de rouage non lubrifié pourrait t-on dire). On trouve aussi deux touches supplémentaires sur le coté gauche, c'est utile mais les amateurs de MOBA ou de MMO (surtout) auront sans doute voulus d'autres options. C'est toutefois largement suffisant pour utilisation gaming classique.

Aorus P7 : Le tapis de souris, pour une glisse en souplesse

D'autant qu'en combinaison de la souris, nous avons testé le tapis de souris Aorus P7, qui malgré son prix (69 euros) est là aussi de très bonne qualité. Il ne s'agit pas d'un tapis souple mais rigide, qui propose une grande surface de 350 x 240 x 4.6 mm avec un glissement lisse parfait. Pour parfaire le look, il sera possible de mettre en marche la bande de néon qui possède quand même un petit problème pour les plus sensibles de l'audition. Une fois branchée, celle-ci émet un étrange sifflement qui peut vite devenir fort désagréable, à tel point que l'on a continué notre  test en l'utilisant de façon inerte (sans branchement en USB). Difficile de dire si il s'agit d'une défaillance du produit du test ou d'un problème dépendant du produit en lui même.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ :    
   

UNE SOURIS À LA POINTE DE LA PRÉCISION

La souris Aorus M5 est une souris de qualité qui pour son prix de 80 euros, vous proposera ce qui se fait de mieux en la matière. Une précision à toute épreuve qui si on la couple avec le tapis de souris P7 en fera une arme d'autant plus redoutable dans vos parties en ligne (en en solo). La possibilité de choisir d'alléger ou d'alourdir la souris est à saluer d'autant que cette composante semble être le nouveau cheval de bataille des fabricants de périphériques. Bref un très bon choix en terme de périphérique.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Une précision à toute épreuve.
  • Très beau design.
  • La possibilité de customiser le poids de la souris.
  • Le RGB sur le logo et sur les tranches.
  • Un clic agréable.
  • La glisse parfaite du tapis P7
 
  • Une molette qui fait parfois un bruit grinçant.
  • Le Tapis P7 qui émets un sifflement.
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Capteur : Pixart 3389 de 16000 dp
  • Longueur du câble : 1.8m
  • Dimensions : 128 x 72 x 43 mm
  • Poids : Poids ajustable de 118g à 130.5g
  • Prix : 79 euros (M5)
  • Prix 2 : 70 euros (Tapis P7)
   
         

Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)