>
>
Xbox crée une équipe pour améliorer sa présence au Japon et en Asie

Xbox crée une équipe pour améliorer sa présence au Japon et en Asie

Par Romain Mahut - publié le
Image

L'Asie, et plus particulièrement le Japon, ont toujours été des zones délicates à gérer pour la branche Xbox de Microsoft. Et outre les ventes catastrophiques des Xbox au Japon, certains joueurs occidentaux reprochent l'absence de jeux japonais sur ces mêmes consoles Xbox. À en croire de récentes offrent d'emploi, Microsoft semble être en train de prendre des mesures pour remédier à ce problème.


À lire aussi : Xbox One : Microsoft préparerait une version de la console sans lecteur Blu-Ray


Phil Spencer se rend plusieurs fois par ans au Japon pour rencontrer les partenaires de Xbox sur place, jeter un oeil aux jeux nippons à venir et mettre en place de nouveaux partenariats. Mais de toute évidence, ces voyages ne suffisent plus pour Microsoft. En effet, une offre d'emploi récemment publiée sur le site officiel de Microsoft révèle que le géant américain recherche actuellement un directeur sénior en charge de la zone Asie pour son équipe Global Gaming Partnerships and Development (GGPD). 

Le candidat idéal, qui pourra être basé à Redmond, mais aussi à Tokyo, à Shanghai ou en Corée du Sud, devra, en plus de gérer une équipe présente dans la région, aura pour objectif d'y développer une stratégie et des opportunités commerciales. D'après l'offre d'emploi, le but de Microsoft est d'améliorer sa présence sur ces "marchés clés."

La personne recrutée devra également mettre en place des partenariats, eux aussi "clés," destinés à soutenir les "initiatives stratégiques de Microsoft en matière de gaming via la Xbox One, Mixer, le Game Pass ou le Gaming Cloud." Ce poste, lourd en responsabilités, demandera également de "créer des stratégies pour de nouveaux services en rapport avec le jeu vidéo et/ou des modèles économiques qui pousseront la croissance des recettes et du nombre d'utilisateurs de toutes les plates-formes de jeu (Xbox One, streaming, mobile, etc.)." 

Si le candidat retenu devra donc améliorer la situation commerciale de Xbox au Japon et dans le reste de l'Asie, il aura aussi un rôle à jouer en matière de présence des jeux japonais sur les différentes plates-formes de jeu de Microsoft. En effet, l'offre d'emploi indique que la personne recrutée sera le principal représentant de Xbox en Asie et devra gérer les partenariats déjà en place avec les développeurs et les éditeurs de la région. En gros, ce nouveau directeur sénior aura du pain sur la planche. 

À noter par ailleurs qu'en parallèle à la création de cette équipe dédiée à l'Asie, Microsoft a également récemment recruté le directeur de portfolio de l'équipe Global Gaming Partnerships and Development.

Ce dernier devra, entre autres missions, gérer le catalogue de jeux d'éditeurs tiers des plates-formes Xbox, recommander des partenariats à Microsoft, choisir les jeux à présenter pendant des événements comme l'E3, la Gamescom, etc. Ce directeur sera donc amené à travailler avec la nouvelle équipe asiatique dont il est question ci-dessus. 

Microsoft semble donc vouloir changer sa situation en Asie et prend des mesures pour atteindre ses objectifs. Reste maintenant à découvrir l'impact qu'auront ces recrutements et le temps qu'ils mettront avant de prendre effet. 

Pensez-vous que Microsoft peut améliorer la situation de Xbox au Japon et en Asie ? Et pensez-vous qu'il peut accroître la présence de jeux japonais sur ses plates-formes de jeu ? Ou estimez-vous à l'inverse que c'est peine perdue ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)