Saviez-vous, chers amis, que le jeu vidéo en France, a enregistré pour l'année 2008, un chiffre d'affaires supérieur à 3 milliards d'euros ? Non, eh bien, vous le savez maintenant. Au revoir... Bon, OK, ce n'est évidemment pas moi qui l'affirme, bien que j'en sois capable, mais l'institut GfK, dans un communiqué assez ramenard. Ce C.A. est en progression par rapport à l'année 2007, où il était évalué à environ 2,96 milliards d'euros. D'après GfK, "Cette belle performance est due à une croissance très forte de tous les
marchés, consoles et logiciels, à l'exception des CD-Rom qui
continuent leur baisse, entamée depuis plusieurs années
".

Les "segments" les plus porteurs ? Simple : les jeux de type "famille" et "amis" selon l'institut, avec pas moins de 162 millions d'euros de C.A. en 2008 ; les jeux avec accessoires (244 millions d'euros) comme Guitar Hero, et les jeux sur consoles portables et mobiles (550 millions d'euros dont 78 millions pour les téléphones). La vache !

Les trois jeux les plus vendus de l'année viennent évidemment de Nintendo, pour sa Wii : Mario Kart Wii, Wii Fit et Wii Play. Et la crise alors ? A-t-elle touché notre joyeux monde "bisounoursien" ? Oui, mais surtout en fin d'année, nous précise GfK. A partir de septembre 2008, les ventes ont commencé à fléchir, jusqu'à la fin de l'année. L'institut avait tablé, en juin dernier, sur un marché global représentant 3,4 milliards d'euros de C.A.

GfK reste toutefois optimiste pour 2009, en précisant que le marché du jeu vidéo en France devrait "résister à la crise". On attendra de voir, hein. Saint Thomas, tout cela.