>
>
Comment Nintendo aurait été convaincu d'inclure Tetris dans les packs Game Boy

Comment Nintendo aurait été convaincu d'inclure Tetris dans les packs Game Boy

Par Romain Mahut - publié le
Image

Tetris est incontestablement un des jeux vidéo les plus célèbres au monde et son explosion en popularité en occident est indissociable de son inclusion dans la boîte des Game Boy vendus en Europe et en Amérique du Nord. Mais avant que le jeu soit packagé avec la console, il a fallu convaincre Nintendo du bienfondé de la manoeuvre. 


À lire aussi : Tetris, l'anti-stress idéal ? Une étude démontre son efficacité


Le site IGN Japan a récemment eu l'opportunité de parler de Tetris avec Henk Rogers, la personne responsable de la sortie de Tetris sur consoles à la fin des années 80 (devenue par la suite co-fondateur de The Tetris Company).

Au cours de cette conversation, le sujet de la présence de Tetris dans les packs de Game Boy vendus en Amérique du Nord et en Europe a été évoqué. Bien évidemment, cette situation a résulté de négociations avec Nintendo. Voici comme Henk Rogers a, selon lui, réussi à convaincre Minoru Arakawa, alors président de Nintendo of America, de mettre Tetris dans les boîtes occidentales du Game Boy (propos relayés par le site Nintendo Life) :

J'ai dit, "monsieur Arakawa, vous devez inclure Tetris avec chaque Game Boy." Et il m'a répondu "pourquoi devrais-je inclure Tetris alors que j'ai Mario ?" À ça j'ai répondu, "si vous voulez que des petits garçons achètent votre Game Boy, mettez Mario dans le pack. Mais si vous voulez que tout le monde achète votre Game Boy, alors mettez Tetris, parce que tout le monde achète Tetris : les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes. Et vous pourrez quand même vendre Mario ensuite et vous faire encore plus d'argent !"

Solide, cet argument a visiblement contribué à convaincre Nintendo de l'intérêt de la démarche. Avec 35 millions de Tetris "vendus" sur Game Boy (chiffre datant de 2009), Nintendo a visiblement fait le bon choix. Et Henk Rogers y a trouvé son compte lui aussi, la popularité de l'association Game Boy-Tetris ayant grandement contribué à graver Tetris dans l'histoire de la pop culture. 

La rédaction vous recommande

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)