>
>
Mutant Year Zero : Nouveau roi du jeu tactique ? Dernières impressions avant le test

Mutant Year Zero : Nouveau roi du jeu tactique ? Dernières impressions avant le test

Par Camille Allard - publié le

Mutant Year Zero, que nous avions eu l'occasion de découvrir pour la première fois à la Gamescom 2018, s'est offert une nouvelle fois à nous via une démo de deux heures. De quoi découvrir le tout début du jeu et de prendre une nouvelle claque.


À voir aussi : Gamescom : Camille a joué à Mutant Year Zero, un de ses coups de coeur du salon


Mutant Year Zero est un jeu tactique que l'on pourrait qualifier d'Xcom-like, même si il est en réalité bien plus que cela. Nous y incarnons un duo de mutants répondant aux noms de Dux et Bormin, des animaux anthropomorphes, respectivement canard et sanglier. Leur but est de partir à l'aventure dans les zones dangereuses du monde et de récupérer des ressources pour l'Arche, le dernier refuge des humains sur Terre. Car oui, 99% de la population mondiale a été décimée par une apocalypse nucléaire et les plus malchanceux sont mêmes devenus des goules, d'odieux monstres que l'on devra d'ailleurs affronter tout au long de notre périple.

Des personnages hauts en couleurs

Contrairement à un Xcom, qui propose uniquement des phases de combat au tour par tour et nous oblige à passer le reste de nos péripéties au QG, Mutant Year Zero (MYZ pour les intimes) nous fait aussi vivre des phases d'explorations en temps réel. L'occasion d'entrecouper l'aventure avec de très jolies cinématiques et de développer le background des personnages via de très amusants (et intéressants) dialogues. Dans un Xcom, nos personnages sont sans âme, ce qui n'est évidemment pas le cas ici. En à peine 2 heures de temps, on s'attache déjà à nos deux compères, qui ne manquent pas une occasion de décoincer les situations avec leur humour. Le scénario est de plus épaulé par de très bons dialogues, mention spéciale au doubleur (anglais, puisque le jeu est uniquement jouable en VOSTFR) de Bormin. Bref, les aventures de l'équipe de mutants semble vraiment intéressante, reste à savoir ce que cela donnera sur la longueur.

Des combats passionnants

Le jeu propose évidemment des combats au tour par tour, mais il ne force pas nécessairement à l'affrontement, puisque de base nos personnages possèdent deux postures : l'une de marche classique avec une lampe torche à la main, l'autre de "filature", permettant d'être silencieux et torche éteinte. Certains ennemis qui sont marqués d'un crâne rouge sont par exemple bien trop dangereux, et on aura la majorité du temps l'obligation de faire tout pour les esquiver. La posture de filature permet en la combinant avec une arme silencieuse (comme l'arbalète) de tuer des ennemis sans rentrer dans le mode tour par tour (qui signifie que vous êtes repéré par l'adversaire). Il y a donc des petites subtilités qui permettent d'affaiblir l'ennemi avant de rentrer en conflit ouvert avec eux. Une élimination discrète peut être la clef de votre succès, pensez-y.

Certaines armes et mutations (l'équivalent de skills dans le jeu) permettent même de passer outre certains éléments du décor... Ainsi, une goule qui se cache derrière une palissade n'est qu'un léger contre-temps lorsqu'on a en mains un puissant tromblon, qui fera voler le mur et la bestiole en morceaux. Bref, les combats sont grisants, disons le clairement.

Un ramage qui se rapporte au plumage

Enfin, sachez que l'exploration donnera lieu à des récompenses, puisque du loot se trouve un peu partout dans les (très jolis) décors. Les environnements sont somptueux et Funcom a réalisé un formidable travail sur les différents effets volumétriques comme la fumée et la lumière. Une belle prouesse pour un jeu tactique en vue isométrique, qui dans son genre met une belle claque à la la concurrence.

ON L'ATTEND... AVEC GRANDE IMPATIENCE !
Comme prévu et comme une confirmation de nos impressions de la Gamescom 2018, Mutant Year Zero s'avère être un jeu tactique d'excellente facture. Si tout le reste de l'aventure est du même acabit que ces deux trop courtes heures de preview, il a même de quoi surpasser le maître Xcom sur le podium des meilleurs jeux tactiques au tour par tour. Beau, subtile et intelligent, nous n'avons qu'une hâte c'est de découvrir la suite des aventures de nos mutants.

Galerie photo Mutant Year Zero : Road to Eden - 6 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)