>
>
Tetris, l'anti-stress idéal ? Une étude démontre son efficacité

Tetris, l'anti-stress idéal ? Une étude démontre son efficacité

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

À l'heure où les joueurs PS4 peuvent se plonger sans retenue dans le mélodieux Tetris Effect de Tetsuya Mizuguchi (dont notre TEST tout aussi mélodieux est à lire lui aussi sans retenue), la science tend à démontrer qu'il est bon de pratiquer le jeu conçu par Alexey Pajitnov.


À voir aussi : Étude eSport : 5 millions de consommateurs


Jeu le plus connu, le plus pratiqué et le plus vendu de tous les temps, Tetris n'a pas pour seule vocation de créer une compétition saine au sein d'une rédaction de désoeuvrés. La psychologue Kate Sweeny, de l'Université de Californie à Riverside lui a trouvé d'autres vertus.

Dans ses recherches portant sur l'inquiétude et le stress générés par une attente, la scientifique a  ... dit un truc super intéressant ? (désolé la phrase était tronquée, du coup je l'ai inventée, merci Plume).

Le résultat ? Comme elle le rapporte dans son étude signée intitulée "A better distraction : Exploring the benfits of flow during uncertain periods", rédigée avec Kyla Rankin et Lisa C. Walsh, parue dans le journal Emotion, il est intéressant... ???

À près de 290 sujets auxquels elle a expliqué qu'ils allaient être jugés sur leurs physiques par d'autres étudiants - situation susceptible de générer une certaine anxiété -, elle a demandé de patienter en jouant à Tetris durant 10 minutes. Trois groupes ont été créés en fonction de la difficulté. Là où la facilité provoque l'ennui et la trop grande difficulté suscite la frustration, les pratiquants en difficulté adaptative ont ressenti moins d'émotions négatives, et bien davantage de positives.

Tout ça, c'est grâce au Flow, que l'on connaît aussi sous l'appellation de Zone, état de concentration maximum qui peut être atteint dans certaines activités exacerbant la motivation et procurant une sensation de satisfaction proche de l'état de grâce, tel que défini par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi.

Sweeny explique l'importance de ses recherches : 

Cette étude sur Tetris est primordiale car elle montre le pouvoir de la manipulation du Flow. Elle prouve efficacement que le Flow provoque le bien-être durant les périodes d'attente, pas seulement qu'il arrive lorsque l'on se trouve dans une période de bien-être.

Conclusion : jouez à Tetris pour vous détendre, avant un examen ou entretien. Et mangez des pommes.

[Via]

La rédaction vous recommande

8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)