Et si la Wii peut sembler bien plus proche de nous, la consoles révolutionnaire de Nintendo n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Nous savons déjà que l'entreprise Gyration est allé trouver le constructeur kyotoïte pour lui faire de son projet de manette détachable dès 2001, mais une vente aux enchères vient de dévoiler aux yeux du public le look de quelques prototypes datant de l'époque ou la console ne possédait encore qu'un nom de code.

Les esquisses de ce qui deviendront plus tard la Wiimote, le Nunchuck ainsi que la Sensor Bar (tous trois disponibles dans notre galerie d'images) ont été révélés au grand public la semaine dernière, à la faveur d'une vente aux enchères sur le site Yahoo Auctions, très prisés des japonais.

Vendu au final ¥74.000 (soit environ 580€), le lot a vu son authenticité attestée notamment par un développeur travaillant à l'époque chez WayForward :

Le design des trois éléments demeure très proches de leur rendu final, sauf en ce qui concerne la connectique, qui aura laissé comme chacun sait de côté les prises GameCube et Ethernet à la faveur d'un format propriétaire encore utilisé sur la Super Nintendo Mini l'année dernière.

Voilà en tous cas quelques documents qui ne manqueront pas de satisfaire la curiosité des joueurs intéressés par l'histoire de leur média préférée, tout en dévoilant une partie des réflexions ayant animé les équipes de Nintendo au milieu des années 2000.

Que pensez-vous de ces trois prototypes ? Et quels sont vos meilleurs souvenirs sur Wii ? Faites-nous part de vos avis éclairés dans les commentaires ci-dessous.