>
>
TEST du Dell G5 : Un Laptop Gaming qui fait mouche ?

TEST du Dell G5 : Un Laptop Gaming qui fait mouche ?

Par Camille Allard - publié le

Il y a quelques semaines nous avons eu l'occasion de tester le Dell G5. Un Laptop équilibré affichant un tarif qui n'est pas dans l'excès. Est-ce pour autant une bonne pioche étant donnée la concurrence actuelle et un marché du Laptop Gaming qui ne cesse de grandir ? C'est justement ce que nous allons voir ensemble.

Le Dell G5 est donc un Laptop de 15,6 pouces s'adressant avant tout à des gamers n'ayant pas forcément envie de mettre des mille et des cents dans un PC portable pour le jeu. Disons que le rapport qualité-prix proposé est honnête et permet de découvrir l'univers du jeu PC sans trop se ruiner. Il doit sa puissance notamment à sa GTX 1060 Max-Q.

Une taille modeste

Contrairement à une partie de la concurrence qui tient à offrir à ses produits une ligne gaming (grosse aérations, lignes agressives etc) le Dell G5 est relativement sobre et pourrait presque passer pour un Laptop de bureautique. D'allure élégante et relativement fin, celui-ci mesure 38,9 x 2,8 x 27,47 cm et ne pèse que 2,78 kg. Ça reste dans les normes du Laptop gaming et cela lui confère une vraie portabilité, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les PC portables, aussi étrange que celui puisse paraître. 

Le choix des connectiques.

Le coin des connectiques

Voilà ce qu'on retrouve du coté des tranches :

  • HDMI : 1.0
  • USB 3.0 : 3
  • USB 3.1 Type C : 1
  • Port Thunderbolt : 1
  • RJ45 : 1
  • Micro/Casque : 1

Pour les droitiers et comme pour le PC d'ACER Helios 500, la prise secteur est du coté droit et forcément quand une souris est connectée pour jouer, notre main vient buter sur la connectique et bloque nos mouvements linéaires. C'est dommage que les concepteurs ne pensent pas tout le temps à cela, sachant que la recharge secteur est obligatoire sur la plupart des sessions de jeu (de plus d'une heure).

Une fois ouvert, le PC laisse apparaître un élégant clavier avec des touches à la détente courte et moelleuse. Les amateurs de customisation en tout genre n'auront hélas pas la chance d'avoir un rétro-éclairage RGB et devront se contenter d'une lumière blanche. Ce n'est clairement pas le clavier ultime pour le jeu (loin de là) mais ça reste amplement suffisant pour jouer de manière occasionnelle et évidemment pour du traitement de texte. Un clavier chiclet très honorable au final.

Une écran honorable qui manque de luminosité

L'écran est une dalle de 15,6 pouces affichant une définition 1920x1080. Suffisant pour jouer, elle propose tout de même une luminosité un peu faiblarde qui risque d'être problématique en extérieur. Pour être honnête on ne voit quasiment rien lorsque la luminosité ambiante est élevée... Fort heureusement le PC rattrape le coup sur les contrastes et les couleurs. Forcément les concessions doivent se faire à cause du prix et l'audio n'est pas bien glorieux. On vous conseille sérieusement de jouer au casque pour profiter au maximum de vos jeux.

Pour le prix de 1200 euros (la version que nous avons testé), que pouvons-nous donc espérer en termes de composants ? 

  • Processeur : Intel Core i5-8300H
  • Carte Graphique : GTX 1060 Max-Q
  • RAM : 8 Go en DDR4
  • Stockage : SSD 128 Go et HDD 1 To

Sans être une machine de guerre, le Dell G5 cible très bien le casuel gamer. La GeForce GTX 1060 Max-Q qui permet notamment d'avoir un Laptop assez fin, fait bien son travail et permettra de faire tourner la majorité des jeux actuels dans de bonnes conditions. Mieux, elle évite d'avoir une ventilation surdimensionnée pour son gabarit.

En jeu

Sur le trio de jeux de test, voici les résultats en termes de Framerate :

Malgré la présence d'un I5 un peu faible, vous aurez de quoi profiter de votre bibliothèque Steam sans avoir besoin de bidouiller des dizaines de minutes les options graphiques de vos jeux. Coté dissipation thermique, malgré un duo de ventilateurs et le réseau de tuyaux dans le châssis de qualité, on vous déconseille (comme toujours) de jouer avec le PC sur les genoux. La température ne devrait jamais monter trop haut et cela devrait être un joli repos pour vous oreilles.

Si le stockage actuel de 128 Go en SSD et 1 To en HDD ne suffisent pas (et on vous comprend) sachez que vous pourrez opter pour un meilleur stockage sur le site de Dell pour une centaine d'euros de plus. 

Page du constructeur : Dell G5

 

EN RÉSUMÉ :

Le Dell G5 est une bonne machine avec un bon rapport qualité/prix. Sa GTX 1060 Max-Q permettra de faire le travail sur la plupart de vos jeux en 1080/Full ultra. un bon choix pour un utilisateur"casual" (sans péjoration aucune) qui souhaite pouvoir transporter son Laptop partout. Car oui, pour une fois ce PC Portable est réellement portable.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • Prix : 1200 euros (novembre 2018)
  • Composants : Intel Core i5-8300H
    8 Go de RAM
    NVIDIA GeForce GTX 1060 Max-Q
    256 Go SSD et 1 To HDD
  • Connectique : Sortie HDMI : 1 3 Port USB 3.0 : 1 Port USB 3.1 Gen 1 (type C) : 1 Autre : 1 RJ45 Combo casque / micro : 1
 

Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

Le choix des connectiques. Une relative finesse.

La rédaction vous recommande