>
>
Le co-fondateur d'Oculus quitte Facebook, l'Oculus Rift 2 annulé ? Facebook répond

Le co-fondateur d'Oculus quitte Facebook, l'Oculus Rift 2 annulé ? Facebook répond

Par Romain Mahut - publié le
Image

Il y a du mouvement chez Facebook du côté de la réalité virtuelle. Un des fondateurs d'Oculus VR, et donc un des créateurs de l'Oculus Rift, vient d'annoncer son départ de la société. Et il se pourrait que ce départ soit lié à la direction prise par Facebook en matière de hardware. 


À lire aussi : L'Oculus Rift devient le casque de réalité virtuelle le plus utilisé sur Steam


Brendan Iribe, co-fondateur d'Oculus VR, a annoncé hier soir son départ d'Oculus, et donc de Facebook (propriétaire d'Oculus), six ans après la création d'Oculus VR. D'après le site américain TechCrunch, qui cite une source proche du sujet, ce départ est lié à l'annulation la semaine dernière de l'Oculus Rift 2, un nouveau casque de réalité virtuelle nécessitant un PC pour fonctionner, à la manière de l'Oculus Rift actuel. En effet, toujours selon la source de TechCrunch, le développement du Rift 2 était emmené par Brendan Iribe. 

Peu de temps après la publication de l'article de TechCrunch, Facebook a publié un communiqué dans lequel il ne nie pas l'annulation de l'Oculus Rift 2 mais affirme qu'ils prévoient une nouvelle version du Rift. Dans la foulée de cette annonce, le site VentureBeat a demandé un complément d'informations à Facebook. Dans ce dernier, la société de Mark Zuckerberg réaffirme qu'il va continuer de soutenir la réalité virtuelle sur PC :

Nous ne sommes pas encore tout à fait prêts à parler de la prochaine version du Rift. Mais la réalité virtuelle sur PC reste une catégorie dans laquelle nous investissons. Elle fait toujours partie de notre stratégie et nous continuons de travailler à la fois sur les produits et le contenu. Et vous verrez la manifestation de ce travail l'année prochaine. De plus, Nate continue de diriger l'équipe Rift/PC et il n'y a pas de changements à ce niveau là. 

Le Nate mentionné par Facebook est Nate Mitchell, un des autres co-fondateurs d'Oculus VR. Ce dernier a lui aussi indiqué de son côté sur Twitter que pour ce qui est de l'Oculus Rift sur PC, ils allaient continuer d'avancer aussi bien en matière de hardware, de software et de contenu.

Facebook ayant récemment mis l'accent sur les casques plus accessibles et autonomes, le départ de Brendan Iribe pouvait être vu comme signe d'un changement de cap encore plus radical dans cette direction. Si le géant américain tient à rassurer les personnes intéressées par la réalité virtuelle haut-de-gamme sur PC, les informations révélées au sujet des plans de Facebook en la matière ne sont pour l'instant pas assez concrètes pour savoir ce qu'il se trame vraiment à Menlo Park. 

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)