Il était milliardaire tout comme Gates (une fortune estimée à plus de 20 milliards de dollars), était âgé de 65 ans et avait lui aussi des élans philanthropiques. Selon sa société Vulcan, il est mort des suites "des complications d'un lymphome non hodgkinien, à Seattle", a-t-elle précisé dans un communiqué, même s'il s'agissait d'une récidive de 2009 et que les médecins se disaient "optimistes".

Bill Hilf, dirigeant de Vulcan, a déclaré : "La vie de Paul était diverse et vécue avec enthousiasme. Cela se reflétait dans ses innombrables centres d'intérêt : la technologie, la musique, les arts, les biosciences ou l'intelligence artificielle".

Rappelons donc que Paul Allen avait cofondé avec Bill Gates la société Microsoft en 1975, qu'il avait quittée en 1983 pour fonder et présider Vulcan, une société d'investissement dont le siège est à Seattle et qui gère des actifs dans la culture, l'immobilier, les médias et le sport.

Il était également propriétaire de l'équipe de Foot US de Seattle, les Seahawks, et de l'équipe de basket-ball de Portland (Oregon), les fameux Trail Blazers, qui se sont forcément fendus d'un tweet hommage.

Enfin, Le Monde nous rappelle qu'à l'occasion de son autobiographie, Idea Man, parue en 2011, il affirmait notamment que "Bill Gates aurait comploté pour réduire ses parts dans Microsoft".