A lire aussi : Telltale, la voix de Clementine laisse un émouvant message après l'annonce de la fermeture


Telltale, Visceral Games, Runic Games... plus de 1000 emplois ont été perdus en un an dans le milieu du jeu vidéo. L'industrie est cruelle.

Les développeurs le font savoir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AsAGamesWorker (littéralement "en tant que développeur") pour demander de meilleures conditions de travail. Les discussions se cristallisent notamment autour de la vie de famille.

L'image classique du geek qui passe ses jours et ses nuits à travailler par passion sur un projet a sans doute la vie dure. Tous ces professionnels du jeu vidéo finissent aussi par avoir une famille et à vouloir bien entendu en profiter aussi. Le déséquilibre entre les attentes des joueurs "clients" et les devoirs des développeurs est également évoqué régulièrement. Le mouvement semble avoir été lancé par Osama Dorias avec ce tweet.

Je veux travailler dans une industrie qui met le bien être des développeurs au premier rang.
avant les actionnaires
avant les clients
avant le managment
avant l'image
avant les pratiques établies
avant la culture d'entreprise
avant tout autre chose.

Il paraît en effet assez logique que mettre les créateurs dans de bonnes conditions, ne peut être que bénéfique pour la qualité du produit final. Qu'en pensez-vous ? Demandes illusoires ou revendications légitimes ?