>
>
Test du HP Pavilion Gaming 2018 : Le portable pour joueur à prix plus réduit

Test du HP Pavilion Gaming 2018 : Le portable pour joueur à prix plus réduit

Par Camille Allard - publié le

Nous avons eu l'occasion de tester le HP Pavilion Gaming version 2018, un PC qui s'adresse surtout à ceux qui ne souhaitent pas dilapider tout leur argent pour un PC mais qui veulent tout de même quelque chose d'assez costaud pour profiter des jeux actuels dans de bonne conditions. Voyons voir de quoi il retourne.

HP propose déjà une gamme entièrement dédiée au gaming, il s'agit ni plus ni moins que de la gamme Omen. Mais pour ceux ayant un budget plus modeste et souhaitant tout de même avoir un PC sous la main capable de faire tourner la plupart des jeux récents, HP a décidé de sortir le HP Pavilion Gaming.

Sobre et élégant

Tout d'abord parlons de l'esthétisme. Contrairement aux Omen, le design général ne donne pas spécialement l'impression d'avoir un PC Gaming entre les mains. Ça reste très sobre mais la ligne est élégante (voir les photos qui parsèment le test). Avec son poids léger de 2,2 Kg et ses 2,5 cm, HP a fait le choix de la légèreté. Si la coque est en plastique devant et derrière, on saluera la présence d'une jolie dalle de métal brossé au niveau du clavier. Ça fait toujours son petit effet et en plus d'apporter une sensation de robustesse certaine, ça a un certain cachet. Il n'y a rien à redire, l'ensemble est élégant. Coté clavier il s'agit d'un chiclet.

Un clavier simple et efficace 


Un clavier chiclet c'est quoi ? Il s'agit d'un clavier avec des touches plates et bien espacées les unes des autres. Rien de plus.


Pour le jeu ça fait le travail sans être transcendant. Idem pour le tackpag mais de toute façon vous aurez très vite fait de munir le PC d'une souris digne de ce nom avant de lancer votre partie. Pas de RGB et pas de touche mécanique donc pour ce clavier, sinon l'addition serait évidemment plus salée. La course du clavier est courte et offre peu de résistance, un plus pour écrire, un petit moins pour jouer. Rappelons que ce PC est proposé entre 900 et 1000 euros selon le modèle sélectionné. 

Coin des connectiques

Sur les façades voilà ce qu'on trouve :

  • Port USB 3.1 Type-C : 1 
  • Port USB 3.0 : 3 
  • Sortie HDMI : 1 
  • RJ45 : 1
  • Lecteur de carte SD : 1
  • Mini-Jack : 1

On y trouve l'essentiel, mention spéciale au port USB type-C qu'il est difficile d'oublier une fois adopté.

Le HP Pavilion Gaming est équipé d'une dalle matte IPS de 15,6 pouces avec une résolution de 1920x1080x et un taux de rafraîchissement de 60Hz. Avec un bon taux de contraste, l'écran pèche un poil sur la luminosité avec 250 cd/m de moyenne. Si c'est parfait pour l'intérieur, dès qu'il fera un peu soleil dehors ça risque d'être un peu juste. Vous ne comptiez pas emmener votre PC sur la plage si ?

Le ventre de la bête

  • Processeur : Intel Core i7-8750H
  • Carte Graphique : GTX 1050
  • Ram : 8 Go DDR4
  • Stockage : 1 To en HDD et 128 go en SSD

Qu'est ce que ça vaut en jeu ? Comme toujours nous avons testé notre trio gagnant pour voir de quoi il en retourne :

Battlefront 2 : full utra/1080p : 35 FPS de moyenne
Shadow of the Tomb Raider full ultra/1080p : 30 FPS de moyenne
Sea of Thieves full ultra/1080p : 50 FPS de moyenne

35 FPS sur un jeu comme Battlefront 2, c'est très honnête et ça permet de jouir de la plupart des jeux récents avec un framerate de console (hors Xbox One X). Il suffit de faire quelques concessions techniques (sur les ombres notamment) pour monter très vite entre 40 et 50 FPS. Coté autonomie c'est le gros défaut puisqu'il sera quasiment impossible de tenir une heure complète en jeu et il faudra alors compter sur son alimentation pour espérer jouer de nombreuses heures.

L'image c'est bien mais avec du son c'est encore mieux. Pour cela, le HP Pavilion Gaming se pare d'une barre audio avec compatibilité du logiciel B&O PLAY (Bang & Olufsen), le rendu est donc plus que correct même si il est loin d'égaler le son d'enceintes de qualité (ou évidemment d'un bon casque). Le son est clair et aucun défaut de son majeur n'est à déplorer.

Page du constructeur : HP Pavillon Gaming 2018

 

EN RÉSUMÉ :

Le HP Pavilion Gaming 2018 n'est pas le PC Gaming qui va vous permettre de jouer aux derniers titres PC dans les meilleures conditions (Full ultra/60FPS, voire tout simplement 4K/60FPS) mais c'est une très bonne entrée en matière pour découvrir le monde du jeu sur cette plateforme. Une GTX 1050 n'est certes pas une carte graphique haut de gamme mais elle suffira amplement à ceux qui ne sont pas à la recherche ultime de performances. D'aspect élégant et d'une taille raisonnable, ce HP aura en plus le mérite de faire oublier sa présence dans un sac à dos ou un sac de voyage.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • Prix : À partir de 900 euros (septembre 2018)
  • Composants : Intel Core i7-8750H (2,20 GHz)
    8 go de RAM
    NVIDIA GeForce GTX 1050
    128 Go SSD et 1 To HDD
  • Connectique : Sortie HDMI : 1 Port USB 3.0 : 3 Port USB 3.1 Type-C : 1 Autre : 1 RJ45 Combo casque / micro : 1 Lecteur carte SD : 1
 

Galerie photo - 6 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)