>
>
TEST du portable Predator Helios 300 : La belle surprise de chez Acer

TEST du portable Predator Helios 300 : La belle surprise de chez Acer

Par Camille Allard - publié le

Depuis 10 ans, le constructeur Acer propose des PC taillés pour le jeu : La gamme Predator. D'année en année, nous avons ainsi pu découvrir de très nombreux modèles. Et cette fois nous vous proposons en test chez Gameblog le Helios 300, un Laptop qui existe en 2 coloris : Noir pour le modèle classique et blanc pour le modèle limité. Et histoire de faire preuve de bon goût (ou pas) nous avons choisi la deuxième option.

Le Helios 300 est un PC de 15,6 pouces pour les gamers en quête d'un Laptop qu'ils peuvent emmener à peu près partout. Proposé tout de même au prix de 1499 euros, il reste dans la lignée de la concurrence au niveau des tarifs dans cette gamme. Il n'est pas plus cher que les autres mais Acer est loin de vous faire une fleur non plus. Pour ce prix (Laptop oblige) vous n'aurez évidemment pas la carte graphique la plus haut de gamme de chez Nvidia, mais suffisamment pour être serein pour jouer en 60FPS/1080p dans la plupart des gros jeux récents.

L'Helios 300 est présenté dans un bel écrin blanc.

Comme un air rétro-futuriste

C'est peut-être un peu moins le cas avec la version noire et rouge, mais le Helios 300 en blanc et doré a quelque chose de rétro-futuriste dans son design. C'est d'ailleurs la réflexion que tout le monde a pu se faire à la rédaction une fois a bête sortie de son écrin blanc. Moins élégant que le MSI GS65 Stealth Thin que nous avions pu tester il y a une semaine, c'est aussi un genre tout à fait différent. Entièrement en plastique, et ce sur toutes les faces, il en ressort cette curieuse impression d'avoir entre les mains un objet retro-futuriste que l'on aurait pu voir dans un épisode de Star Trek, attention ce n'est pas spécialement un défaut. Malgré son plastique, l'Helios 300 affiche un poids de 2,7 kg. Ce n'est pas un poids plume mais ça reste dans la moyenne. Il en ressort malgré les matériaux utilisés un aspect robuste, particulièrement au niveau de la charnière de l'écran.

Le coin de la connectique

Sur les façades voilà ce qu'on peut y trouver :

Sortie HDMI : 1
Port USB 2.0 : 4
Port USB 3.0 : 1
Port USB 3.1 Gen 1 (type C) : 1
Connexion : 1 RJ45
Combo casque / micro : 1

Attention même si on saluera la présence de l'USB C, on regrettera tout de même l'absence du support Thunderbolt 3 qui permet notamment avoir des vitesses de transfert sans comparaison aucune (doubler le débit de l'USB 3). Une fois ouvert, on peut y apercevoir un clavier très proche visuellement et au toucher (du moins pour la version blanche) de ce que propose Mac avec ses claviers Magic Keyboard. Une course courte et un ressenti très tendre. On regrettera l'absence d'un système de rétro-éclairage RGB, qui peut paraître optionnel mais dont il est très dur de se passer une fois adopté. Le pavé tactile est lui géré par Microsoft Precision pour le rendre plus efficace. Mais très honnêtement.. quel joueur PC utilise un pavé tactile ? Il faudra vite penser à accompagner l'Helios 300 d'une souris digne de ce nom. C'est pour cette raison que Acer a pensé à vous (pour la version blanche) en vous proposant une Predator Cestus 510 inclue dans le pack. 

Un design retro-futuriste

Une dalle IPS de qualité

L'écran est une bonne surprise. Il s'agit d'une dalle IPS en Full HD (1920 x 1080) avec un taux de rafraîchissement de 144Hz. Une vraie plus-value en jeu. En termes de fluidité et de de réactivité, c'est le jour et la nuit à coté du plus classique 60 Hz. Coté luminosité, on arrive avec une moyenne de 370 CD/m², l'écran fait donc du très bon travail. On notera toutefois une petite fuite de lumière sur un écran totalement noir, dans chacune des extrémités. La surface mate de l'écran empêche de subir des reflets gênants, surtout quand la luminosité est forte. Un vrai bon point positif pour ceux qui souhaitent jouer à PUBG sur la plage (ou pas).

Un clavier des plus agréables.

Un monstre de puissance ?

Voilà ce qu'on peut trouver à l'intérieur :

  • Processeur : Intel Core i7-8750H à 2,2 GHz
  • Carte Graphique : GTX 1060 / 6Go DDR5
  • Ram : 16 Go DDR4
  • Stockage : SSD 256 Go et HDD 1 To 7200 tpm

Vous pourrez d'ailleurs accéder à la RAM et au système de stockage via deux trappes de maintenances en dessous du PC.

L'I7 8750H est très rapide et garantit de bonnes performances de jeu grâce au combo avec la GTX 1060 de chez Nvidia. Une carte qui en a encore dans le ventre malgré l'arrivée de la nouvelle génération RTX.

Voilà les tests que l'on a pu effectuer :

Battlefront 2 full utra/1080p : 62 FPS de moyenne
Shadow of the Tomb Raider full ultra/1080p : 65 FPS de moyenne
Sea of Thieves full ultra/1080p : 75 FPS de moyenne

Bref, on ne descend jamais en dessous des 60 FPS, vous serez donc tranquille pendant un petit bout de temps encore.

Comme toujours sur un Laptop gaming à pleine puissance et malgré son système de refroidissement Aeroblade 3D (2 ventilateurs en l'occurrence ici), la bête chauffe et peut monter à de très grosses températures.

Le logiciel PredatorSense qui est installé d'office sur le PC permet d'ailleurs de surveiller tout ça de près et le CPU peut vite monter à 90 degrés sans problème. Evidemment tout ceci a un impact sur la batterie (de 3220 mAh) ce qui fait très léger. Il ne faudra pas espérer jouer plus d'une heure sur un jeu gourmand.

Page du constructeur : Predator Helios 300

 

EN RÉSUMÉ :

Le Acer Predator Helios 300 est une bonne machine, malgré son design clairement retro-futuriste surtout dans sa version blanche (ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment un défaut en soi). D'aspect robuste, on sait qu'en a entre les mains un PC qui ne va pas rendre l'âme au moindre choc.  Sans être un monstre de puissance, ce Helios est très honnête du coté de son hardware. Sa GTX 1060 assurera d'être serein en jeu pendant encore un bon bout de temps. Si l'on ajoute à cela un écran de qualité, on a ici un produit très engageant. Reste à voir si Acer compte mettre à jour son modèle avec une carte RTX. Car la technologie des cartes graphiques on le sait, n'attend pas.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • Prix : 1499 euros (septembre 2018)
  • Composants : Intel Core i7-8750H (2,20 GHz)
    16 Go de RAM
    NVIDIA GeForce GTX 1060
    256 Go SSD et 1 To HDD
  • Connectique : Sortie HDMI : 1 Port USB 2.0 : 4 Port USB 3.0 : 1 Port USB 3.1 Gen 1 (type C) : 1 Autre : 1 RJ45 Combo casque / micro : 1
 

Galerie photo Acer - 6 images (cliquez pour zoomer)

L'Helios 300 est présenté dans un bel écrin blanc. Un design retro-futuriste Un clavier des plus agréables.

La rédaction vous recommande

3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)