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Le Top 10 des MMO qui rapportent

Le Top 10 des MMO qui rapportent

Parce que bon, c'est un peu le but de gagner des sous !
Par Arnaud Chaudron - publié le
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"Et toi, à quoi tu joues ?"

Les gars de DFC Intelligence, une boîte d'analystes comme on les aime tant, va publier le mois prochain une étude du genre massif sur le monde du MMO. En apéritif, ils ont balancé sur quelques blogs économiques américains le top 10 de qui a gagné quoi en 2008.

Ces chiffres sont, comme d'habitude dans le secteur, des estimations basées sur les maigres informations disponibles. DFC a choisi de rester très frileux (voire vague) sur ses estimations, qui pourraient se révéler inférieures aux chiffres réels. Le classement ne devrait pas changer pour autant, ils assurent avoir des chiffres plus précis en interne... Sans surprises, World of Warcraft domine, les MMO asiatiques "low cost" dégagent des profits de fous pendant que les "autres" grosses productions occidentales ne perdent pas forcément autant d'argent qu'on pourrait le penser.

1. World of Warcraft, lancé en 2004.
Genre : MMORPG occidental, client 3D à installer.
Sources de revenue : abonnement mensuel, ventes au détail, cartes prépayées.
Estimation DFC pour 2008 : plus de 500 millions de dollars.

2. Fantasy Westward Journey, lancé en 2004.
Genre : MMORPG asiatique, client en 2,5D* à installer.
Sources de revenue : cartes prépayées.
Estimation DFC pour 2008 : entre 150 et 500 millions de dollars (ça c'est de la fourchette large, merci DFC).

3. Maple Story, lancé en 2003.
Genre : MMORPG asiatique, client en 2D à installer.
Sources de revenue : Microtransactions, cartes prépayées, ventes de licences d'exploitation à l'international.
Estimation DFC pour 2008 : entre 150 et 500 millions de dollars.

4. Shanda (société, qui exploite aussi Legend of Mir et World of Legend), lancé en 2003.
Genre : MMORPG asiatique, client en 2,5D à installer.
Sources de revenue : Cartes prépayées, microtransactions, abonnements.
Estimation DFC pour 2008 : entre 150 et 500 millions de dollars.

5. Lineage I et Lineage II , lancés en 1998 et 2003.
Genre : MMORPG asiatique, client à installer, en 2,5D (Lineage) et 3D (Lineage II).
Sources de revenue : abonnements, cartes prépayées.
Estimation DFC pour 2008 : entre 150 et 500 millions de dollars.

6. Runescape, lancé en 2001 (refonte en 2004).
Genre : MMORPG occidental, graphismes 3D depuis 2004, directement dans le navigateur web.
Sources de revenue : abonnements premiums, cartes prépayées, placements publicitaires dans le jeu.
Estimation DFC pour 2008 : entre 50 et 150 millions de dollars.

7. Club Penguin, lancé en 2006.
Genre : monde virtuel pour enfants, navigateur web, graphismes 2,5D.
Sources de revenue : abonnements premiums, cartes prépayées.
Estimation DFC pour 2008 : entre 50 et 150 millions de dollars.

8. Lord of the Ring Online, lancé en 2007.
Genre : MMORPG occidental, client 3D à installer.
Sources de revenue : abonnements, ventes au détail.
Estimation DFC pour 2008 : entre 50 et 150 millions de dollars.

9. Warhammer Online, lancé en 2008.
Genre : MMORPG occidental, client 3D à installer.
Sources de revenue : abonnements, ventes au détail.
Estimation DFC pour 2008 : entre 50 et 150 millions de dollars.

10. Age of Conan, lancé en 2008.
Genre : MMORPG occidental, client 3D à installer.
Sources de revenue : abonnements, ventes au détail.
Estimation DFC pour 2008 : entre 50 et 150 millions de dollars.

Petite surprise, si on prend en compte le nombre de joueurs global, World of Warcraft est loin d'être premier : Fantasy Westward Journey s'est payé le luxe d'avoir entre 2 et 3 millions d'utilisateurs simultanés en août dernier. Oui, ça calme... Côté WoW, on estime que "seulement" 5 à 10% des abonnés jouent simultanément. Heureusement pour les serveurs... Quant à Mapple Story, son créateur Minho Kim, a annoncé en décembre dernier plus de 87 millions d'enregistrements, sans parler de la part "payante", estimée par DFC autour de 15 à 20%, ce qui reste colossal.

Le fin mot de l'histoire ? Il reste des parts de marché à prendre, plein, surtout du côté des produits "casuals" dans leur approche. Des titres mignons, faciles à prendre en main et pourtant largement assez riches pour accrocher le joueur pendant de looooongues heures. Et le motiver à sortir le porte-monnaie !

* 2,5D (2.5D chez les américains) désigne une forme ou une autre de 3D isométrique.

Pfff, compliqué de choisir sa carrière en MMO...

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