C'est amusant... enfin pas vraiment en fait ! Hier en découvrant la vidéo dévoilant un Mark Webster déclarant "il sera possible de tirer en se déplaçant dans Resident Evil 5", j'avais ressenti comme un trouble. De la joie... et la sensation que ce monsieur racontait n'importe quoi. Je vous en avais fait part. C'est triste, mais j'avais raison. En effet, l'information émanant du directeur marketing de Capcom USA vient d'être officiellement renvoyée en enfer ! Un bashage en règle avec précisions publiées sur le blog de l'éditeur :

... les contrôles constituant les mécaniques de base d'un Resident Evil (s'arrêter pour tirer) ont été maintenus afin de créer un sentiment de risque et de danger pendant les combats. Les nouveaux contrôles apporteront néanmoins une manière plus naturelle de se mouvoir en utilisant le second stick analogique des manettes Xbox 360 et PS3.

En gros, désormais en mode "Action"... vous pourrez vous déplacer latéralement. Une sorte de strafe. Pour être franc, c'est un peu la douche froide car pour ceux qui ont pu s'essayer à la démo, certes le mode "Action" apporte plus de souplesse, mais il reste d'une rigidité archaïque. Ce choix de design est donc, n'ayons pas peur des mots, une vraie déception. Espérons que le rythme, l'ambiance et l'histoire de ce nouveau volet éclipsent cette lacune d'une autre époque. Réponse le vendredi 13 mars 2009.

Quoiqu'il en soit, je pense que le téléphone de Mark Webster a dû bouillir ces dernières heures. Mais genre beaucoup. Pour rappel, quoi qu'on en pense, le marketing n'est pas l'art de dire n'importe quoi... mais plutôt celui de susciter l'envie habilement. A bon entendeur...