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International Data Corporation (IDC), groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information, vient de publier son dernier rapport "Worldwide Quarterly Augmented and Virtual Reality Headset Tracker." Ce dernier livre les dernières estimations en matière de ventes de casque de réalité virtuelle.

Au cours du second trismestre 2018, les distributions de casques de réalité virtuelle à travers le monde ont baissé de 33,7% par rapport à la même période un an plus tôt. Cette diminution est en grande partie provoquée par la chute de la distribution des casques sans écran (qui nécessitent donc l'utilisation d'un smartphone comme le GearVR de Samsung), autrefois point d'entrée principal pour les nouveaux utilisateurs de la réalité virtuelle. Au cours du deuxième trimestre 2017, 1 million de casques sans écran avaient été distribués. Ce chiffre est tombé à 409.000 durant la même période un an plus tard.

Les caques reliés à un appareil par un fil ont quant à eux vu leurs chiffres diminuer de 37,3% entre le T2 2017 et le T2 2018. Selon IDC, cette baisse est liée à l'incapacité de Sony et Oculus de maintenir l'élan provoqué par les baisses de prix de leur casque pendant le T2 2017. IDC livre par ailleurs des chiffres précis pour les différents constructeurs :

Nombre de casques de réalité virtuelle distribués au cours du deuxième trimestre 2018 :

  • PlayStation VR : 93.000
  • Oculus Rift : 102.000
  • HTC Vive (Vive Focus non-inclus) : 111.000

Le secteur des casques standalone, qui ne nécessitent pas d'autre appareil pour fonctionner, a quant à lui connu une forte croissance. Entre le T2 2017 et le T2 2018, la distribution mondiale de ce type de casque a, selon IDC, augmenté de 417.7%. Cette statistique est, toujours selon IDC, liée à la disponibilité globale de casques Oculus Go et Xiaomi Mi VR. La disponibilité de ce type de casque étant relativement récente, cela ne représente que 212.000 casques distribués au cours du deuxième trimestre 2018.

À noter que malgré une baisse globale de la distribution mondiale des casques de réalité virtuelle, IDC explique que ses perspectives pour ce marché restent positives en raison de l'arrivée des casques standalone et de nouvelles marques dans le domaine de la réalité virtuelle. Pour IDC, les derniers chiffres ne correspondent qu'à un simple "recul temporaire."

Pour obtenir les chiffres ci-dessus, IDC a utilisé ses outils de tracking propriétaires. Et d'après lui, ces derniers permettent d'obtenir des données "exactes" en matière de "taille du marché" ou encore de "parts de marché" et venues de plus de 100 pays à travers le monde. Même s'il paraît important de garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de données officielles, IDC n'aurait, vu son secteur d'activité, aucun intérêt à sortir ces chiffres d'un chapeau.