>
>
Interdiction des loot boxes en Belgique : 2K demande aux joueurs belges de les réclamer

Interdiction des loot boxes en Belgique : 2K demande aux joueurs belges de les réclamer

Par Romain Mahut - publié le
Image

Plus tôt cette année, le gouvernement belge s'est penché sur le cas des loot boxes et a jugé celles de plusieurs jeux contraires à la législation relative aux jeux de hasard. Cette décision a remis en cause la présence en Belgique des loot boxes dans d'autres jeux. Dont NBA 2K. Et ça, 2K a du mal à l'encaisser. 


À lire aussi : EA va continuer d'exploiter les loot boxes malgré les interdictions en Europe


2K vient d'annoncer sur son site officiel qu'en Belgique, il allait désactiver les loot boxes, et plus spécifiquement les achats de packs effectués avec des points achetés avec de l'argent réel dans ses jeux NBA 2K. Clairement en désaccord avec cette nouvelle réglementation, et surtout avec le fait qu'elle s'applique au système utilisé dans les jeux NBA 2K, l'éditeur américain n'hésite pas à le faire savoir dans son communiqué.

Plus surprenant en revanche, 2K invite également les joueurs qui souhaitent le retour des loot boxes à contacter les autorités belges pour faire connaître leur mécontentement vis-à-vis de la situation actuelle : 

La Commission des jeux de hasard de Belgique a déclaré que les jeux qui incluent des mécaniques de "loot box" ("coffre à butin" en Français) ne respectent pas les lois belges. Bien que nous soyons en désaccord, nous devons nous conformer à l'interprétation actuelle de ces lois par la Commission des jeux de hasard de Belgique. De fait, nous avons apporté quelques modifications au mode Mon ÉQUIPE à l'échelle locale. Ces modifications sont nécessaires pour s'adapter à l'interprétation de la loi belge sur les jeux de hasard par la Commission des jeux de hasard de Belgique. Pour être plus précis, nous allons annuler les achats de packs avec des points achetés à l'aide d'argent réel ou de monnaie virtuelle. Il est toujours possible pour les joueurs d'acquérir des packs en dépensant des points Mon ÉQUIPE. Nous allons poursuivre les discussions avec la Commission des jeux de hasard de Belgique afin d'exposer notre point de vue, à savoir que NBA 2K et les achats de packs Mon ÉQUIPE respectent déjà les lois locales. Si vous partagez notre avis, nous vous recommandons de contacter votre représentant du gouvernement local pour exprimer votre opinion. Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Reste maintenant à voir si des joueurs vont répondre à cet appel lancé par 2K...

Joueurs belges, êtes-vous attristés par la disparition des loot boxes payantes ? Seriez-vous prêts à contacter les autorités belges pour réclamer leur retour ? Joueurs des autres pays, aimeriez-vous que la politique belge en la matière soit appliquée dans votre territoire de résidence ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

21 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (21)