>
>
Shenmue I & II : Nos conseils pour profiter à fond du jeu

Shenmue I & II : Nos conseils pour profiter à fond du jeu

Par Romain Mahut - publié le
Image

Shenmue, c'est une expérience à part. Un jeu sans précédent, dont le modèle n'a jamais été véritablement repris par d'autres titres depuis. Si les fans de longue date connaissent les deux épisodes par coeur, l'arrivée dans le monde imaginé par Yu Suzuki peut dérouter les joueurs d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui quelques conseils pour vous immerger pleinement dans Shenmue. 


À voir aussi : PS4 : Un thème dynamique Shenmue I & II offert, la vidéo


Des messages vus sur les réseaux sociaux ainsi que sur les forums indiquent qu'un certain nombre de joueur découvrent Shenmue grâce à la sortie de Shenmue I & II. Ces mêmes messages que dans certains cas, ces derniers passent à côté d'éléments qui paraissent désormais évidentes pour les fans de la première heure. C'est pourquoi nous avons souhaité donner un petit coup de pouce aux novices, afin que ces derniers puissent profiter pleinement de ce que Shenmue a à offrir.  

Ne pas toucher au stick droit pendant les déplacements

La manette Dreamcast ne disposait que d'un stick analogique et ce dernier servait à déplacer la tête de Ryo Hazuki dans Shenmue. La croix directionnelle servait quant à elle à déplacer le héros. Dans Shenmue I & II, les déplacements sont gérés par le stick gauche tandis que le stick droit sert à bouger la tête de Ryo. Un joueur de 2018 a pour réflexe de chercher à utiliser le stick droit pour gérer la caméra. Cette dernière suivant automatiquement les déplacements de Ryo (comme à l'époque sur Dreamcast), chercher à gérer la caméra avec le stick droit pendant un déplacement gêne plus qu'autre chose (et dans certains cas vus sur Internet, cela peut aussi donner la nausée). Il est donc important de réapprendre à se déplacer dans le jeu sans utiliser le stick droit. La caméra automatique remplit très bien son rôle ici.

Penser à regarder le carnet

Shenmue est un jeu d'enquête sans map et objectifs affichés en permanence à l'écran. Contrairement à la production actuelle, aucune indication explicite ne donne le nom de la prochaine personne à aller voir où du lieu à visiter. Chaque conversation ou découverte importante pour la progression s'accompagne de l'ajout d'une entrée dans le carnet de notes de Ryo. C'est là où le joueur pourra trouver des informations capitales sur la suite de sa progression. 

Il semble au passage important de préciser que les quêtes annexes, autrement dit celles qui n'ont aucune influence sur l'intrigue principale, ne sont pas indiquées comme telles. Ce sont les réactions naturelles du joueur, et donc de Ryo, face aux événements qui se produisent autour de lui, qui déterminent si ces quêtes vont être menées à bien. Si la complétion de certaines n'apporte que la satisfaction d'avoir réalisé une bonne action, elle peut aussi avoir des conséquences bénéfiques...

Parler fréquemment à tout le monde

Ce point va de paire avec le point précédent. Tous les PNJ que vous croisez dans le jeu n'ont pas une importance capitale dans l'intrigue. Ryo débutant son aventure sans la moindre information sur l'auteur du meurtre de son père, il doit commencer son enquête à partir de rien. La moindre conversation avec des PNJ peut contenir une information qui mettra Ryo sur la bonne voie. Et si vous savez déjà ce que vous avez à faire, continuer de parler à tout le monde fréquemment.

Alors oui, vous risquez d'entendre plusieurs fois les mêmes répliques. Mais dans certains cas, vous pourrez noter l'évolution des relations entre différents PNJ, vous en apprendrez plus sur la vie d'autres, vous pourrez même débloquer des scènes cachées que vous n'auriez pas vues en rushant. En somme, vous rateriez des tranches de vie de Yokosuka (la dernière partie de ce conseil concerne tout particulièrement le premier Shenmue). 

Utiliser le téléphone

En plus de débloquer un Trophée/Succès en début de jeu, le téléphone sert également à faire progresser l'aventure principale à un moment du jeu. Mais pas seulement. Appeler régulièrement les amis de Ryo permet de faire avancer les relations du héros avec eux. Et pour ceux qui veulent découvrir tout ce que Shenmue cache, certains dialogues spécifiques ne peuvent être entendus qu'au téléphone. 

En parallèle à ça, Ryo va, à différents moment du jeu, trouver des objets qu'il ne comprend pas. Passer un coup de téléphone à un certain personnage rencontré pendant la seconde moitié du jeu pourrait aider à rendre les choses plus claires... 

Ne pas utiliser les déplacements rapides 

Le "fast travel" est une option fréquemment présente dans les jeux d'aujourd'hui. Et il est vrai qu'il peut être agaçant d'avoir à faire des allers-retours incessants. Mais comme pour les dialogues qui ne peuvent être obtenus qu'en parlant fréquemment aux PNJ, certaines scènes cachées et quêtes annexes ne peuvent être débloquées qu'en étant à un point précisé à un moment donné. En 2018, il n'est pas rare de voir un joueur de Shenmue de longue date découvrir par hasard une scène cachée qu'il n'avait jamais vue jusqu'à présent. C'est dire si Shenmue contient de nombreux secrets. 

Bien penser à fouiller le moindre recoin en zoomant sur les objets et les lieux

L'enquête demande à Ryo de se rendre dans un lieu précis mais vous ne savez pas où se trouve ce dernier. Zoomez devant les différents établissements en appuyant sur l'une des deux gâchettes (la gâchette à utiliser dépend du réglage choisi par le joueur) pour faire apparaître le nom traduit du commerce/restaurant/etc. Au tout début du jeu, utiliser le zoom permet également de débloquer des scènes flashback dans la résidence Hazuki (scènes disponibles dès le début du jeu).

De plus, le monde de Shenmue recèle de très nombreux détails et objets parfois cachés. Zoomer sur un tiroir et appuyer sur le bouton de validation permet d'ouvrir ce même tiroir. Nous vous conseillons par exemple de fouiller le meuble télé dans le salon de la maison de Ryo (et une fois cela fait, de participer à la loterie de la supérette Tomato)... 

Et s'il s'avère que vous ayez besoin de donner à manger à un chaton, placez-vous devant ce dernier, ouvrez votre inventaire, sélectionnez la nourriture et validez avec le bouton de sélection. Comme pour les objectifs, le jeu ne donne aucune indication quant à la marche à suivre pour interagir avec certains objets/personnes. 

Jouer avec les voix japonaises

La plupart des joueurs européens ont découvert Shenmue avec le doublage anglais présent dans la version européenne du jeu. D'une qualité désastreuse en termes de jeu d'acteur, ce doublage donne un côté comique à une aventure qui ne l'est pourtant pas du tout. Pour la première fois en occident, Shenmue I & II donne la possibilité de jouer en profitant des voix japonaises (ce que permettait la version Dreamcast de Shenmue II). Et c'est là un moyen de s'immerger encore plus dans l'univers du jeu. En Japonais, Ryo Hazuki n'est pas un robot qui répond à tout sur le même ton. Les étrangers ont des accents et les dialogues sont mieux joués d'une manière générale. Après avoir commencé à jouer en Japonais, difficile de repasser sur les dialogues en Anglais.

Penser à s'entraîner régulièrement

Shenmue est une aventure qui accorde une grande importance aux arts martiaux. Le premier épisode ne propose pas de combats toutes les cinq minutes mais il donne la possibilité de s'entraîner (dans le dojo ou sur un parking vide par exemple). Ces opportunités doivent vraiment être exploitées. Plus vous répétez un coup, plus ce dernier devient fort et plus Ryo gagne en maîtrise. En plus de ces entraînements manuels, il est aussi possible de programmer des entraînements automatiques pendant que Ryo dort. Pratique. 

Un Ryo bien entraîné servira véritablement dans le dernier tiers du premier Shenmue et pendant tout Shenmue II. En effet, les affrontements sont beaucoup plus nombreux dans Shenmue II et certains sont bien corsés. Et comme Shenmue I & II permet d'importer sa sauvegarde du premier jeu dans sa suite, les progrès effectués au cours de la première aventure seront pris en compte lors des aventures de Ryo en Chine 

À noter par ailleurs que certains objets (trouvés ou achetés), certains dialogues, ainsi que certains quêtes annexes, permettent d'apprendre de nouveaux coups. Raison de plus d'aller voir partout et de parler fréquemment aux PNJ croisés en cours d'aventure. 

Voilà les quelques conseils que nous tenions à partager avec les nouveaux joueurs de Shenmue. Si vous avez des questions ou d'autres conseils à partager, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous. 

La rédaction vous recommande

10 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (10)