Petite rectification : le jeu n'est pas l'adaptation-du-film-adapté-du-comic-book. Enfin pas exactement. En fait, nos amis de GRIN Barcelone (oui, j'ai appris au passage que GRIN avait un studio à Barcelone - on s'emmerde pas) ont commencé par nous assurer que leur objectif principal était de ne pas tomber dans la facilité d'une adaptation tiédasse. On n'enchaînera donc pas les passages du film, mais bien des scènes inédites et originales, pour un scénario qui se veut complémentaire au comic et à son adaptation au cinéma. Pour autant, les personnages, l'univers et surtout l'esprit explosif et ultra-violent de l'oeuvre originale s'annoncent intacts...

Gears of War sous amphétamines

Concrètement, ce jeu 100% action à la troisième personne fait irrémédiablement penser à un certain Gears of War, avec notamment ce système de couverture, très similaire, mais le tout avec un rythme carrément frénétique, assorti même de quelques bonnes idées et situations. Il y a d'abord ce fameux principe de balles courbes tiré du film, qui permet de shooter un ennemi planqué derrière un élément du décor. C'est complètement irréaliste, mais question gameplay ça s'annonce assez fun. Une option permet également de se déplacer ultra rapidement pour se rapprocher d'un bad guy sans qu'il puisse vraiment riposter. Il y a des éléments plus classiques, comme le bullet-time, l'utilisation de boucliers humains ou l'assassinat furtif au couteau, mais aussi des situations franchement originales, comme ce passage à bord d'un avion de ligne en plein vol, où l'on peut tirer sur les portes pour éjecter quelques malheureux sans se fatiguer. Au final, la mayonnaise pourrait bien prendre, tant l'action s'annonce frénétique.

No place to hide

Le principe de base de ce game design, nous confiait un développeur lors de la présentation, c'est d'offrir au joueur la sensation jubilatoire d'être intouchable, plus rapide et plus puissant que n'importe lequel de ces ennemis qu'on rencontre et dont on se joue de la plus violente des manières. Oui, car Wanted : Les armes du Destin est d'une incroyable violence. On déchiquette littéralement ses adversaires, à la chaine, de manières aussi variées que redoutables, dans un bain de sang assez hallucinant. GRIN et Warner Bros. Games décidé dès le départ que le jeu pourrait assumer un classement 18+, assumant ce choix à 100%. On ne verse pas non plus dans le malsain, et ça sert vraiment l'ambiance et la fidélité du jeu à la BD originale... Bref, c'est assez rare dans un jeu à licence pour être noté : Wanted donne vraiment l'impression d'être chouchouté par ses développeurs, et la formule s'annonce assez fun... Reste à voir si le jeu tiendra ses promesses sur la longueur, avec on l'espère une utilisation variée de toutes ces bonnes petites idées - et d'autres, histoire de ne pas se lasser et être déçu après une petite demi-heure de jeu prometteuse. On ne manquera pas de vous en tenir informé lors du test, chers amis gameblogiens.