À l'inverse, les images du jeune Shigery Miyamoto sont plus rares : simple employé, le game designer est encore loin de déchaîner les foules comme c'est à présent le cas.

Et si vous vous demandiez à quoi pouvait ressembler le développement d'un jeu chez Nintendo à la fin des années 1980, voilà qui pourrait vous intéresser.

La BBC avait il y a fort longtemps eu l'opportunité d'interviewer le créateur alors âgé de 38 ans, alors qu'il semble s'affairer au cultissime Super Mario Bros 3. La narration est résolument capitaliste anglo-saxonne :

Voici Shigeru Miyamoto. Les jeunes le surnomment "Le dieu du jeu vidéo". Aux États-Unis, il serait choyé, et probablement millionnaire. Mais nous sommes au Japon, et le codeur de chez Nintendo s'apparente plutôt à une déception.

Très intrigué à l'idée de ne pas aller se vendre ailleurs, le journaliste de la BBC insiste avec ses gros sabots auprès de Miyamoto :

Nous ne sommes pas payés brillamment pour développer des jeux qui se vendent bien, mais l'entreprise endosse le rôle de sponsor : elle nous paye et nous encourage à aller au musée, au cinéma, ou même à faire de petits voyages afin de trouver l'inspiration. Du coup, tout le monde est content de travailler dans cette entreprise, surtout pour le prestige d'être associés à elle.

Que pensez-vous de cette courte vidéo venue du passé ? Imaginiez-vous les locaux de Nintendo de la sorte ? Faites-nous part de vos réactions dans les commentaires ci-dessous.