Si l'on peut aisément faire remarquer au propriétaire des licences Naruto, Dragon Ball et autres One Piece de parfois tirer sur la corde, le vice-président de la branche européenne Hervé Hoerdt a annoncé la création d'un studio exclusivement consacré à une nouvelle licence :

Nous souhaitons que 50% de notre production proviennent de nouvelles licences. Pourquoi ? Tout d'abord parce que nous voulons construire une entreprise durable. À l'heure actuelle, la plupart de nos jeux sont des licences : pour durer, il faut posséder ses propres licences.

Et si les mauvaises langues pourraient rapidement imaginer de futures productions tournant toujours autour de l'esprit shônen, il semble que Bandai Namco ait déjà trouvé la parade :

Les licences que nous possédons visent toujours le même public, comme les fans d'anime et de jeux de combat. Il y a tellement plus à faire dans le marché du jeu vidéo, il y a des genres encore plus importants.

Faut-il ainsi s'attendre à une véritable mutation de l'éditeur japonais ? C'est en tous cas la direction que semble prendre Bandai Namco, bien que l'entreprise n'ait pas les moyens d'un mastodonte comme Microsoft, qui met régulièrement la main à la poche :

Nous voulons grandir petit à petit : nous ne pouvons pas mettre $50 millions sur la table [...] mais nous avons établit une stratégie avec Dontnod. C'est une étoile montante.

Rendez-vous à la Gamescom pour découvrir cette première étape de la mue de Bandai Namco, qui pourrait donc nous surprendre sur la nature des prochains titres à annoncer.

Que pensez-vous du repositionnement de Bandai Namco ? Et qu'attendez-vous de leur part ? Faites-nous part de vos envies dans les commentaires ci-dessous.