À Lausanne se sont en effet rassemblés des acteurs de l'eSport, comme la plus vieille fédération du monde (la KEsPA en Corée du Sud) et l'association France Esports, ainsi que des joueurs professionnels pour expliquer leur discipline, ainsi que des éditeurs. Le côté Olympique était représenté par le CIO (Comité International Olympique) et la GAISF (Association générale des fédérations sportives internationales), ainsi que des médaillés olympiques.

Le sujet de la rencontre était évidemment la place de l'eSport, ou non, au sein des Jeux Olympiques. Le débat a été lancé l'année dernière par Alibaba, le géant chinois d'internet, qui a son mot à dire sur le circuit des Jeux Asiatiques, qui ont déjà plusieurs jeux d'eSport en tant que disciplines de démonstration dans leur circuit. En tout, ce sont plus de 150 personnes qui se sont réunies. D'autres questions se sont posées, notamment sur les conditions de vie des joueurs, leur statut ainsi que l'égalité des sexes.

La conséquence directe de ces échanges est la création d'un Groupe de Liaison d'eSport (ELG pour Esports Liaison Group en anglais). L'objectif est de pérenniser la collaboration qui a été enclenchée entre les différents acteurs des deux domaines. Ce forum mènera à un autre événement plus tard dans l'année, un forum Olympique à Buenos Aires en Argentine, où les membres de ce groupe seront invités, selon le média The Esports Observer.

Pour les plus motivés, le replay de plus de huit heures est disponible à cette adresse.