>
>
L'Uncanny Valley disparaîtra avec la prochaine génération de consoles selon Epic Games

L'Uncanny Valley disparaîtra avec la prochaine génération de consoles selon Epic Games

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Les graphismes de nos jeux sont amenés à toujours progresser et aller plus loin dans les détails. Mais il reste un dernier obstacle à surmonter pour que l'on se sente bien. Quand sera-t-il possible de passer l'Uncanny Valley ? Quelqu'un de chez Epic pense le savoir.


À voir aussi : Microsoft veut sortir la Xbox Scarlet avant la PS5 selon un analyste


On appelle ceci la Vallée Dérangeante en Français. Lorsque vous êtes face à une tentative d'imitation de l'humain plus que réaliste, robotique ou numérique, vous allez trouver les défauts, vous focaliser dessus, et cela amènera à une sensation de rejet. Ce qui entre nous n'est pas très sympa pour quelqu'un qui se donne du mal. Mais là n'est pas le problème.

Cette Uncanny Valley théorisée par le japonais Masahiro Mori, elle est là, bien présente. Ça se joue parfois à un oeil ou des cheveux qui bougent mal, un grain de peau trop luisant, une expression un peu louche. Et la technologie des consoles actuelles ne permet pas encore de la surmonter complètement dans nos jeux.

Dans une entrevue accordée à Dean Takahashi pour Venture Beat, le directeur des technologies d'Epic Games Kim Libreri, évoque les possibilités à venir :

A l'heure actuelle, lorsque nous réalisons des démos, pour qu'elles atteignent le 60 images par seconde ou un frame rate acceptable pour le réalité virtuelle, nous avons besoin de cartes graphiques très costaudes pour le rendu des cheveux. Mais si vous présentez un personnage qui n'a pas besoin de cheveux individualisés, cela tourne sur les PlayStation et Xbox modernes. Lorsque nous arriverons à la prochaine génération, ou peu importe de quoi il s'agit, l'Uncanny Valley sera dépassée dans les jeux vidéo.

Libreri ajoute que la technologie libérée par la mise à jour 4.20 de l'Unreal Engine devrait permettre d'atteindre un niveau de rendu identique à celui des personnages numériques de ses démos présentées à la dernière Game Developers Conference d'ici plus ou moins un an. Vivement qu'on s'intéresse aussi à l'Intelligence Artificielle...

[Via]

La rédaction vous recommande

9 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (9)