>
>
Pour Yoko Taro (NieR Automata), les choses vont bientôt se compliquer pour les jeux japonais

Pour Yoko Taro (NieR Automata), les choses vont bientôt se compliquer pour les jeux japonais

Par Romain Mahut - publié le
Image

Ces dernières années ont été perçues par de nombreux joueurs comme étant le théâtre du retour en force du jeu vidéo japonais à plusieurs niveaux (médiatiquement, commercialement et qualitativement). Yoko Taro, qui n'a jamais sa langue dans sa poche, pense connaître la raison de cette situation. Et d'après lui, il se pourrait que l'avenir ne soit pas aussi favorable aux productions nippones.


À lire aussi : NieR Automata renferme encore un secret bien caché selon Yoko Taro


Le site du magazine japonais Famitsu a récemment publié une interview du réalisateur et scénariste de NieR Automata, Yoko Taro.

Au cours de cet entretien, le réalisateur est questionné sur les raisons du regain de popularité des jeux vidéo japonais au cours des dernières années. D'après lui, les jeux vidéo nippons ont bénéficié d'un contexte favorable. Mais il pense que les choses pourraient très vite se compliquer (propos traduits et relayés par le site Siliconera) :

Il s'est passé beaucoup de choses en 2017 et je pense que de nombreux titres japonais ont pu se caler confortablement entre les jeux AAA et les jeux indépendants. Il y avait un trou dans le marché occidental pour ce type de jeux et je crois que les titres venus du Japon sortaient tout particulièrement du lot. Des produits occidentaux sont en revanche en train d'être spécifiquement préparés pour ce marché. Je pense donc que ce n'est qu'une question de temps avant que ce marché devienne hautement compétitif. J'aimerais m'enfuir rapidement mais je ne sais pas dans quelle direction courir. Même s'il dit les choses avec son humour habituel, Yoko Taro soulève la question des jeux AA, catégorie qui a peut-être été boudée par les gros éditeurs occidentaux ces dernières années.

La présence de plus de jeux occidentaux de ce type va-t-elle causer du tort aux jeux japonais ?

Ou est-ce que les spécificités japonaises en termes de design, de gameplay ou même de style visuel vont permettre à la production de l'archipel de continuer de rencontrer le succès ? Seul l'avenir le dira. En France en tout cas, l'attrait pour les jeux vidéo japonais reste clairement fort.

Que vous inspire la remarque de Yoko Taro ? Craignez-vous que les jeux japonais repassent au second plan dans les années à venir. Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)