C'est dans une interview accordée au PlayStation Blog que Hidetaka Miyazaki, le réalisateur, a été interrogé sur un des thèmes récurrents de ses jeux, la mort.

Celle-ci sera bien présente et aura encore un impact important sur l'expérience globale de Sekiro : Shadows Die Twice. L'histoire et le gameplay seront directement influencés par le fait que l'on pourra ressusciter.

Mais pas comme dans un Dark Souls ou un Bloodborne, devant un feu de camp bien à l'abri à quelques dizaines de mètres de l'endroit où votre avatar aura rendu son dernier souffle.

Ce qui pourrait laisser penser que des concessions ont été faites concernant la difficulté de ce titre nous envoyant dans le Japon médiéval du XVème siècle. Que nenni. Il suivra une autre logique.

Quand je pense à un ninja qui se bat, par rapport à, disons, un chevalier, les ninjas ne peuvent pas encaisser beaucoup de dégâts. Ils courent de gros risques, parce que lorsqu'ils se battent, ils sont très vulnérables. L'idée est qu'ils sont en danger, dans une situation où une erreur, même infime, signe leur arrêt de mort. Avec un chevalier qui porte une armure et tout ce qui s'ensuit, il y a plus de coups échangés. De cette image du combat découle l'idée de résurrection.

Représentez-vous le combat comme une activité risquée où la moindre erreur vous coûte la vie... Si vous êtes obligé de recommencer en arrière à chaque fois que vous mourez pour revenir là où vous étiez, le jeu manque de rythme. Donc, la notion de résurrection participe à la fluidité du jeu. Oui, vous vous battez, mais vous n'avez pas forcément besoin de revenir en arrière à chaque mort, et cela contribue à l'équilibrage tout en permettant un style de jeu plus tendu, plus sur le "fil du rasoir".

Et de finir, sans donner davantage de précisions sur la mécanique exacte, avec une belle mise en garde :

Ce que je peux dire, c'est qu'il est là pour maintenir le rythme, et que la difficulté du jeu se construira autour de lui. Ce n'est pas parce qu'il y a un mécanisme de résurrection que le joueur ne doit pas avoir peur de la mort.

Vous êtes prévenus. Tremblez. Sekiro : Shadows Die Twice arrive en 2019 sur PS4, Xbox One et PC.