>
>
Dead Space 4 : Univers, gameplay, protagoniste, l'ex-directeur créatif évoque ses idées

Dead Space 4 : Univers, gameplay, protagoniste, l'ex-directeur créatif évoque ses idées

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Petit ange parti trop tôt, ou pas si l'on porte un regard juste sur son troisième épisode, Dead Space aurait pu continuer. L'équipe de développement avait des idées pour une suite, et elle vient d'en révéler certains. 


À voir aussi : Remembering Dead Space : Un documentaire posthume sur Visceral Games


Avec Dead Space, on peut dire que feu Visceral Games a tenu le bon bout. Au moins pendant deux volets plus orientés survival que bourrinage écervelé. Malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous et la série spatiale dans laquelle on devait survivre dans la peau d'Isaac Clarke n'a pas pu se racheter d'un Dead Space 3 franchement à côté de la plaque.

Le quatrième volet était envisagé, mais le studio a été dérouté vers Battlefield : Hardline puis le projet Star Wars annulé avant de se voir fermé. Ce qui ne signifie pas que ses idées ont disparu. Désormais chez Crystal Dynamics, Ben Wanat était le directeur créatif de Dead Space. Il a expliqué à Eurogamer ce vers quoi l'on aurait pu aller.

Le contexte de Dead Space 4 ? Une humanité au bord de l'extinction à cause des Nécromorphes. Il aurait été question de survivre au jour le jour en pillant d'autres vaisseaux et de trouver des traces de vie. Il était question d'un découpage chapitré et d'une expérience non linéaire, en monde semi-ouvert, forçant à l'exploration, avec des réparations impliquant davantage le joueur. Le système de crafting de Dead Space 3 n'aurait pas été repris, et les armes auraient été rééquilibrées pour faire face à des créatures bien plus dangereuses en gravité zéro.

On aurait pu en apprendre plus en visitant des bâtiments spatiaux qui auraient tous été personnalisés avec soin. Mais avec qui ? Isaac ? Carver ? Ellie Langford ? Cette dernière était favorite mais l'idée d'un tout nouveau protagoniste n'était pas exclue.

Wanat sait comment Dead Space 4 aurait dû se terminer, mais il préfère ne pas trop en dire. Qui sait, peut-être la licence sera ressuscitée par Electronic Arts un jour ? Du moins l'espère-t-il. Il n'est pas le seul.

La rédaction vous recommande

12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)