>
>
FIFA 18 : L'Outre-Mer a aussi son champion d'eFoot et... c'est un ancien champion de France

FIFA 18 : L'Outre-Mer a aussi son champion d'eFoot et... c'est un ancien champion de France

Par Alix Dulac - publié le

L'Outre-Mer a été à l'honneur jeudi dernier, dans les locaux de France Ô et du groupe la 1ère, puisque s'y sont disputés la Grande Finale d'eFoot.1, le premier tournoi eSport réservé aux DOM-TOM et disputé sur le jeu FIFA 18. Et c'est le champion de France 2015, Alexis "Ayziq" Lefebvre, qui l'a emporté.

Ils étaient quatre. Malheureusement il ne pouvait en rester qu'un. Elus parmi les élus, d'abord parmi les 4 zones dédiées (Indien, Pacifique, Atlantique et Métropole) puis parmi les 8 finalistes de leur région, ils ont su tirer leur épingle du jeu, mieux que les 1161 participants au global, pour arriver sur l'un des plateaux de France Télévisions, et plus précisément de son pôle Outre-Mer, soit la chaîne France Ô mais aussi le groupe La 1ère et ses neuf antennes spécifiques aux DOM-TOM (Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie) pour y disputer le titre et la plus belle part du cashprize de 2 100 euros réservés à cette épreuve. Oui, vous l'avez bien lu, il était bien question d'eSport et d'Outre-Mer jeudi dernier, à Paris.

 

Disputé sur le jeu FIFA 18 et son incontournable mode FUT, le championnat eFoot.1  s'est donc achevé dans la banlieue parisienne, après un mois de qualifications. Les quatre qualifiés, Alexis "Ayziq" Lefebvre (France, Métropole), Jocelyn "Joss971" Pasquiet (Guadeloupe, Atlantique), Adrien "Adrien976" Dechène (Mayotte, Indien) et Keanui "Namust" Brothers (Tahiti, Pacifique) en ont donc décousu pendant une journée réglée de la manière suivante : une phase de poules prétexte le matin afin de déterminer l'ordre des demi-finales diffusée en intégralité sur Twitch, les sites des chaines 1ère et la chaîne YouTube de La 1ère, puis le tableau final l'après-midi, avec cette fois, les honneurs du direct TV pour l'intégralité des chaines du groupe La 1ère.  

Une édition qui ne devrait pas être un simple one-shot

Cette première édition, pilotée par Glory4Gamers, a vu la présentatrice Amanda Scott jouer les maîtresses de cérémonie aux côtés de Julien Brécard, commentateur poker, PUBG et FIFA (Club Pro) pour la chaîne l'Aquarium et d'Alix Dulac (mais oui !), votre fidèle serviteur, lui aussi habitué du commentaire en direct sur la simulation de football d'EA Sports.

Favori avant le début des matches et fort de son titre national sur FIFA 15, Alexis Lefebvre a assumé son statut, non sans frayeur, face au Guadeloupéen "Joss971". Après avoir perdu contre ce dernier en poules au terme d'une remontada implacable (défaite 3-2 après avoir mené 2-0), le Dunkerquois suait de nouveau en finale, avant de mettre la main une bonne fois pour toutes sur le trophée. Plus habitué que ses adversaires à ce type de rendez-vous (plus que le Tahitien "Namust", qui a payé au prix fort une équipe moins performante que les autres ou encore "Adrien976", solide 3e venu pour apprendre et voir), il s'est adjugé la somme de 1 000 euros.

Cette première, plébiscitée, aura permis à certains de ces joueurs de se montrer et de se jauger. Si on ne sait pas encore si elle leur permettra de signer dans un club ou une structure, cette épreuve devrait normalement accoucher d'une suite avec un nouveau championnat eFoot.1 la saison prochaine. En attendant, vous pouvez retrouver la phase finale de ce tournoi et les commentaires de "bibi" dans la vidéo intégrée à ce papier.

La rédaction vous recommande