>
>
Loot boxes : Le Sénat australien se penche à son tour sur leur interdiction

Loot boxes : Le Sénat australien se penche à son tour sur leur interdiction

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Une semaine que nous ne vous avions pas parlé de ce fabuleux système des loot boxes, rendez-vous compte ! Mais alors que bon nombre d'éditeurs font désormais de leur absence un véritable argument marketing (jusqu'à Electronic Arts, parce que plus c'est gros, plus ça passe), voilà que le très insulaire Sénat australien décide à son tour de se pencher sur la question.


À voir aussi : Les loot boxes défendues par Reggie Fils-Aimé de Nintendo


Et vous vous doutez bien qu'en pareille occasion, le vent ne souffle que très rarement en faveur de cette mécanique qui s'apparente pour plusieurs états à un jeu de hasard hors de contrôle. 

C'est à la faveur des Australians Greens (les Verts donc, et rien à voir avec les Stéphanois) qu'un comité va se saisir de la question, à la lumière d'une étude parue sur le très sérieux site Nature et intitulée "Les loot boxes s'apparentent psychologiquement à des jeux d'argent". 

Une motion sera ainsi débattue le 17 septembre 2018 comme nous le rapporte Kotaku Australia, qui ouvrira deux points au débat public : 

  • Savoir si le fait d'acheter des objets basés sur le hasard que l'on peut toujours revendre sur d'autres plate-formes constitue ou non une forme de jeu d'argent
  • Questionner la pertinence de l'actuelle législation visant à protéger les consommateurs en ce qui concerne les micro-transactions permettant d'acheter des objets basés sur le hasard, notamment sur les restrictions d'âge et la divulgation des cotes

Au vu du libellé de ces interrogations qui traduit déjà une certaine forme d'inadéquation entre la mécanique des loot boxes et la législation australienne, on peut d'ores et déjà dire que les nuages s'amoncellent à nouveau pour les éditeurs adeptes de cette filouterie.

Si l'on ajoute à ces interrogations le soutien déjà officialisé du gouvernement fédéral et des Travaillistes, principal parti d'opposition, on sent déjà le couvercle doucement se refermer sur l'actuelle pratique des loot boxes en Australie...

Que pensez-vous de la réflexion des partis australiens sur la mécanique des loot boxes ? Continuez-vous à dépenser de l'argent dedans ? Faites-nous part de vos avis dans les commentaires ci-dessous.

 

La rédaction vous recommande