>
>
Electronic Arts parle de l'avenir : Vers toujours plus de jeux-services

Electronic Arts parle de l'avenir : Vers toujours plus de jeux-services

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Vous l'avez loupée, et à vrai dire nous aussi : la dernière réunion stratégique du géant Electronic Arts permet de dessiner les contours du marché du jeu vidéo de demain, et les nouvelles risquent de ne pas être très réjouissantes pour tout le monde.


À voir aussi : FIFA 19 : Pas de jeu en ligne cross-plateformes ? Electronic Arts s'explique


Car si l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (il paraît), celui du jeu vidéo dessine peu à peu ses contours, et ce que le site Seeking Alpha a pu retenir de celui promis par Electronic Arts est pour le moins... orienté :

Il faut ainsi s'attendre à voir apparaître de plus en plus de jeux multijoueurs compétitifs, puisque l'ampleur prise par l'e-sport et la diffusion de jeux comme Fortnite affolent les compteurs et les sommes mises en jeu. L'achat en jeu fait sans surprise partie des axes de croissance mentionnés par l'éditeur.

Les jeux-services (ou games as service dans la belle langue de Peter Molyneux) sont perçus comme des vecteurs de changement drastique dans le modèle de développement d'Electronic Arts, qui souhaite faire "vivre" ses jeux plus longtemps qu'auparavant, ce qui implique nécessairement moins de nouveaux titres et de suites à mettre en chantier. L'exemple de l'ajout d'un monde Coupe du Monde à FIFA 18 illustre cette stratégie de plus long terme, même si elle ne date pas d'aujourd'hui.

Il va donc sans dire que si le multijoueur compétitif et le non-renouvellement épisodique ne vous font pas sauter au plafond, les prochaines annonces du géant américain risquent de passer quelques kilomètres au-dessus de votre tête sans aucun risque de scalp...

Que pensez-vous de l'avenir du jeu vidéo version Electronic Arts ? Êtes-vous simplement devenu un vieux con ? Faites-nous part de vos réflexions philosophiques dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande