>
>
TEST du Casque Gaming PRO Logitech G : Le G433 version "Pro"

TEST du Casque Gaming PRO Logitech G : Le G433 version "Pro"

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le

Un an après le G433, Logitech propose un casque qui s'intègre dans une gamme "Pro Gamer" qui est sensée avoir été développée grâce aux retours de ces derniers.  Lorsqu'on place un G433 et un PRO Logitech G côte à côte un doute nous assaille ; C'est un jeu des 7 différences ?


À lire aussi : TEST du Casque Micro Logitech G433 : Le bon rapport qualité / prix


Au long de son histoire, le fabriquant suisse a décliné des gammes qui sont destinées à des publics divers. La gamme "G" pour "Gaming" est logiquement destinée à satisfaire les attentes des joueurs, qu'ils soient occasionnels ou intenses. Pour le coup, en affirmant qu'un casque comme celui qui nous intéresse aujourd'hui a été développé avec l'aide des meilleures équipes, on serait en droit d'en attendre le meilleur.

Les coussinets sont faciles à changer

Un pack complet

La première impression est bonne, avec une boîte au design simple et classe en se bardant d'un noir très sobre. Le contenu de la boîte est complet, avec avec une mini jack 3,5mm ou une "doublette" 3 points afin de proposer un branchement sur PC. Vous en déduisez que le G PRO sera assez versatile, puisque utilisable aussi bien sur une catastrophe à touche que sur vos consoles ou périphériques nomades.

Excellent point également, la proposition d'une paire de coussinets en plus pour coller à vos préférences. Si le casque est équipé d'emblée avec du simili cuir, il est également possible d'en changer facilement avec une surface qui se rapproche de la feutrine (on dit microsuède dans les  milieux autorisés). Seul change votre confort, les qualités sonores du casque et son niveau d'isolation ne sont que peu modifiés par l'échange que vous pourriez opérer.

Bref, lorsque vous ouvrez votre boîte de G PRO, vous vous sentez plutôt choyé par Logitech, on vous propose du bon matériel. Ne vous inquiétez pas, c'en est, mais c'est aussi du déjà vu et nous allons de suite le voir avec la partie sonore de l'engin.

Le G PRO ressemble à s'y méprendre à un G433

I have a strange felling of "déjà entendu"

C'est ce que diraient les Monthy Python s'ils devaient s'atteler à la tache incroyable d'essayer ce casque. La raison est toute simple, le matériel embarqué est strictement le même que dans le G433 et le G233. Le ressenti est donc très très proche, pour ne pas dire identique (nous n'avions pas de 233 lors de l'essai, mais cela s'est vérifié avec le 433).

Pour être tout à fait honnête, on a surtout l'impression de se retrouver avec une version légèrement remaniée du 233, puisque ce casque G PRO est dépourvu de mini carte son et donc de son spatialisé sur PC. On reste à de la bonne stéréo avec une gamme équilibrée, sans qu'une fréquence prenne le pas sur une autre. Quelque chose d'assez plat et neutre donc. Le côté amusant de la chose, c'est que comme il est très proche aussi du 433, en le branchant à la place de celui-ci, on bénéficie des avantages de la carte son et on réalise que le rendu est identique. Normal, on est dans un mode émulé de son spatialisé (qui fonctionne bien).

On ne va pas en faire 10 caisses, vous avez compris que les transducteurs dans les oreilles sont les mêmes et que donc le rendu est identique. Rendu déjà analysé dans notre essai du 433 l'année dernière.

Les commandes déportées, le modèle standard Logitech

L'argument marketing ?

Très vite, lorsqu'on pose un G PRO à côté d'un G433, on vérifie son taux d'alcoolémie. Mais non, on ne voit pas double. Les différences sont minimes. La structure principale est identique. Même arceau, même système pour replier les oreilles, même poids. Le boîtier déporté est également strictement identique avec sa petite molette et son mute. Seul le micro est annoncé comme nouveau et remplit effectivement son officie avec efficacité.

Logitech met en avant une isolation supérieure pour mieux profiter des jeux avec le G PRO, mais aucune différence n'a été perçue entre celui-ci et d'autres casques Logitech. Si les "pros" ont fait des retours ils n'ont pas été entendus ou se sont très mal exprimés.

Alors oui, le "G" et le fait qu'on appuie en disant que le casque est quelque part adoubé par des pro gamers est un argument fallacieux. On ne s'y laissera pas prendre et il est dommage que le marketing prenne les joueurs pour des jambons. Mais cela n'enlève pas au casque les qualités qu'il possède de par sa génétique. D'autant plus qu'il reste dans la gamme de prix de ses parents, entre 90 et 100€. 

 

EN RÉSUMÉ :

Le G PRO (en dehors de quelques détails) n'est qu'un G433 à qui on a retiré la carte son. Il suffit donc de se reporter au test du 433 pour retrouver ses petits. Si vous n'avez pas de PC et donc de raison de vouloir profiter d'un son virtualisé en 7.1, ce G PRO fera très bien l'affaire.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • Taille à l'oreille : 7x4,5cm
  • Compatibilité : Windows, Xbox One, PS4, iOS, Android
  • Rendu Sonore : stéréo
  • Transducteurs : 2x40mm
  • Réponse en Fréquence : 20Hz - 20Khz
  • Impédance : 32 Ohms
  • Sensibilité : 107dB à 1 KHz SPL 30 mW/1cm
  • Atténuation Micro : Oui
  • Poids : 260g nu
  • Connectique : Mini jack 4 points (3,5mm-2m), séparateur jack 3 points (3.5mm-1,5m)
  • Prix constaté : 90€ (juillet 2018)
 

 

Page du constructeur : Casque G433
Logiciel indispensable : Logitech Gaming Software

Galerie photo Logitech - 19 images (cliquez pour zoomer)

Les coussinets sont faciles à changer Le G PRO ressemble à s'y méprendre à un G433 Les commandes déportées, le modèle standard Logitech

La rédaction vous recommande