Gameblog : Jonas, vous avez inclus cette année un mode coopération au sein de votre compétition officielle sur PES, la PES League. Était-ce un one shot ou aura-t-on droit à ce type d'épreuves dans les années à venir ?

Jonas Lygaard : Pour la première fois cette année, c'est vrai, nous avons inclus le mode coopération dans la PES League. On l'a vu à Barcelone, à Milan ou encore à Buenos Aires et à Berlin évidemment. Pour moi, le co'op est le futur de l'eSport. Il suffit de voir tous les jeux vidéo qui ont de la réussite dans le monde de l'eSport, avec des modes de jeu pensés pour des équipes avec plusieurs joueurs. Nous voyons la différence aujourd'hui sur PES. En ajoutant le coop' en compétition, on retrouve cet esprit d'équipe, cet aspect tactique pour les joueurs, qui discutent, qui en débattent. En 1vs1, le joueur fait et assume ses choix seuls. Là, en coop', chaque décision est débattue, discutée, éprouvée.

Vous affirmez souvent que Konami garde un oeil vigilant sur ce que fait la communauté avec son jeu. Vous avez donc du voir le projet de ligue en 10 vs 10 lancé il y a trois mois par les Pays-Bas (et remportée par eux juste devant la France, snif, ndlr).

Nous sommes heureux de voir la communauté organiser quelque chose comme ça. Nous essayons de faire beaucoup de choses pour elle et l'aider à créer un cadre mais c'est vraiment super de voir la communauté faire des choses par elle-même et créer quelque chose de nouveau avec les équipes nationales. Choisir les joueurs qui joueront dans telle ou telle position, c'est fantastique ! Vous avez aussi un capitaine qui peut décider de qui va rejoindre l'équipe. Je trouve ça brillant. C'est une bonne initiative et nous adorons voir cela.

Le projet de 10vs10 ? Il y a des choses à analyser avant de prendre une décision.

Au point de l'intégrer un jour à votre calendrier de compétitions ?

Je pense que c'est vraiment intéressant. C'est quelque chose sur lequel nous allons être attentifs. Nous devons analyser et voir où peut se situer le bénéfice de cette initiative. Les joueurs ont réussi à créer quelque chose d'intéressant, de nouveau, quelque chose que nous n'avons jamais vu ailleurs. Si ce projet est prêt à être encore plus grand et devenir une partie du cercle professionnel de l'eSport ? Je n'en suis pas encore sûr. Il y a des choses à analyser avant de prendre une décision. Mais je suis heureux de voir une initiative comme celle-là.

À vous entendre, l'eSport tient désormais une place prépondérante dans la stratégie de Konami.

L'eSport parle à tout le monde aujourd'hui et se développe partout dans tout le monde. L'eSport évolue tous les jours et l'eSport est une partie importante de notre stratégie. Tous les jours, nous nous demandons comment rendre encore meilleur ce phénomène et attirer plus de joueurs.

Justement, il y a quelques mois, vous annonciez l'arrivée prochaine d'une Ligue internationale sur PES, organisée avec la société de Gerard Piqué, eFootballPro. Où en est-on de ce projet ?

Je ne peux pas répondre à cette question. Mais ce projet est vraiment intéressant. C'est un projet dans lequel on croit et qui selon nous est le bon format pour les clubs professionnels dans le futur. Nous avons déjà annoncé un club, le FC Barcelone. Il y aura d'autres clubs bien sûr. L'attente est très forte. Les gens nous demandent, nous appellent pour savoir ce qu'il en est.

On voit des clubs être représentés par des équipes qui ne leur correspondent pas.

Des annonces pourraient donc tomber prochainement ?

Nous travaillons sur ça. Beaucoup de clubs nous contactent à propos de cette ligue, beaucoup de clubs qui estiment que nous avons les bons éléments. On voit des clubs se lancer dans l'eSport mais ils sont représentés par des équipes qui ne leur correspondent pas. Je prends comme exemple le Barça où on peut voir des joueurs comme Ronaldo, Lukaku, Agüero ou encore Ramos. Ce n'est plus exactement le Barça mais une équipe avec les meilleurs joueurs de la planète.

Contrairement au concurrent, FIFA et son mode Ultimate Team, qui permet de regrouper les stars que l'on veut dans son équipe.

Je veux que les clubs puissent parler de ça (de leur présence dans la ligue de Piqué, ndlr). On ne peut pas voir le Barça sur les réseaux sociaux faire la promotion des meilleurs "perfs" de leur équipe sportive, voir cette équipe marquer un but et s'apercevoir que c'est Ronaldo qui a marqué pour eux. Pour moi, ça n'a pas de sens. Et les clubs sont lentement en train de réaliser ça. Les joueurs de PES qui représenteront les joueurs du Barça joueront avec Gerard Piqué, Sergi Roberto, Philippe Coutinho...Les clubs aiment cette approche car c'est quelque chose qu'ils comprennent.

L'idée n'est pas de voir un gamin de 14 ans prendre le Barça et battre tout le monde.

Dans ce cas de figure, on se retrouverait avec des équipes déséquilibrées. Et ce serait toujours le Barça le grand gagnant à l'arrivée.

Non, car nous mettrons en place un système de balance. Nous aurons une compétition équitable et, le Barça pourra jouer contre des clubs du même niveau, sans que les joueurs manette en main n'aient tel ou tel avantage sur les autres.

Lionel Messi (qui est sous licence comme tous les joueurs du Barça, ndlr) acceptera-t-il d'être moins fort ?

Oui (rires). Les joueurs devront l'accepter. Ce sera une compétition équitable. L'idée n'est pas de voir un gamin de 14 ans prendre le Barça et battre tout le monde.

Pourquoi la communication sur ce projet est-elle aussi longue ?

Travailler avec les plus grands clubs du monde, ce n'est pas simple, vous savez. Il faut les éduquer, leur expliquer ce qu'est l'eSport. Ils ont besoin de comprendre. Nous respectons tous les clubs, qui ont dans leurs rangs des joueurs qui ont joué pendant des années au football mais nous devons les éduquer, leur expliquer ce qu'est l'eSport.

Merci !