>
>
eSport : Ce que vous avez manqué le week-end du 19 mai

eSport : Ce que vous avez manqué le week-end du 19 mai

Par Eva Martinello - publié le
Image

Le week-end dernier a été extrêmement chargé côté eSport, que ce soit en France ou à l'étranger. Retour rapide sur les compétitions qui ont eu lieu.


À voir aussi : eSport : Ce que vous avez manqué ce week-end du 12 Mai 2018


Ce week-end a certainement été le plus chargé du printemps 2018 en termes d'eSport. Pour être plus clair, ce récapitulatif a été séparé en deux parties : une sur les compétitions qui ont eu lieu en France, l'autre sur celles qui se sont déroulées à l'étranger.

L'effervescence des LAN en France

  • Mid-Season Invitational (League of Legends)

Cet événement s'est déroulé au Zénith de Paris et a accueilli les quatre meilleures équipes du monde pour les play-offs du MSI, un tournoi dont l'enjeu était une place directe aux Championnats du Monde de LoL. Autant dire que c'était l'événement de l'année pour les fans de League of Legends parisiens. Après trois jours de compétition, c'est la Chine qui s'est imposée avec l'équipe RNG, face aux coréens de Kingzone. La rédaction était présente et a réalisé une interview de Froskurinn et une de Chips.

  • eClub World Cup (FIFA18)

Partons du centre de Paris pour aller vers la banlieue de Saint-Denis : au Studio 130 se déroulait en effet la Coupe du Monde de FIFA 18. Parmi les joueurs à domicile, seul un français s'est qualifié pour les play-offs qui auront lieu à Amsterdam : Aero (chez EnvyUs). Vous pouvez retrouver notre article détaillé à cette adresse.

  • Stunfest (Jeux de combat)

L'écosystème rennais était en ébullition avec le Stunfest cette semaine, qui s'est terminé en beauté par de multiples tournois sur des jeux de combat qui ont attiré des joueurs professionnels du monde entier. Le tournoi le plus important, celui de Street Fighter V, a été remporté par le joueur japonais Fujimura.

  • DreamHack Tours

La LAN tourangelle est revenue pour sa quatrième édition, en accueillant plus de joueurs dans une salle plus spacieuse qu'avant. Des tournois d'envergure s'y déroulaient, avec le traditionnel Open sur CS:GO. Il y avait également celui de Shadowverse, où les premiers du classement étaient qualifiés à un tournoi qui se déroulera à Los Angeles, et celui de League of Legends, qui était une étape supplémentaire du LoL Open Tour.
C'est finalement l'équipe Gentside Esports qui l'a emporté, prenant sa revanche après la défaite de la Lyon e-Sport où elle avait perdu contre LDLC. De son côté, le joueur mondialement connu Stephano a gagné des... goodies, en remportant le tournoi Starcraft II.

  • Bordeaux Geek Festival

La convention geek bordelaise organise des LAN dans son enceinte depuis quelques années. Pour cette édition, elle s'est agrandie en accueillant 5 jeux. Il y avait un tournoi sur Overwatch, Clash Royale (avec inscription gratuite), CS:GO,  Hearthstone et League of Legends. En termes de joueurs, le cashprize le plus conséquent était sur Hearthstone, 2.000€ de cashprize au total étant mis en jeu.

Des compétitions majeures à l'étranger

  • MDL Changsha (DotA 2)

La folie des grandeurs continue sur DotA 2 avec des cashprizes toujours plus élevés. En Chine a eu lieu un tournoi à un million de dollars, qui a été remporté par le PSG.LGD qui confirme sa suprématie depuis son recrutement par PSG, en partenariat avec la structure chinoise LGD. Pour pouvez lire notre article détaillé à cette adresse.

  • Finale de l'ESL Pro League, Saison 7 (CS:GO)

Après avoir terminé première de la DreamHack à Marseille, l'équipe entièrement danoise, Astralis, a remporté la première place de la Saison 7 de l'ESL Pro League, avec un cashprize de 250.000$ (pour 750.000$ en tout). Elle affrontait Team Liquid en finale et l'a emporté 3-1. Les parties étaient très équilibrées, deux d'entre elles se terminant à 16-14 (sauf la première partie sur Dust II, largement gagnée par Astralis 16-1). 

  • Finale de la Pro League, Saison 7 (Rainbow Six Siege)

Après s'être terminée dans chacune des régions, la Pro League a accueilli les deux meilleures équipes de chaque région pour une finale inter-régionale à Atlantic City. C'est finalement la région du Brésil qui l'a emporté avec Team Liquid, face à PENTA Sports, équipe européenne numéro 1. Vous pouvez retrouver notre article détaillé à cette adresse.

Et vous, quelles compétitions avez-vous suivi ce week-end ? Se trouvent-elles dans la liste ? Répondez-nous dans les commentaires !

La rédaction vous recommande