Outre les avatars 2.0 qui permettront une représentation plus variée, la firme de Redmond travaille aussi à des solution concrètes concernant l'accessibilité au jeu pour toutes et tous. Pour l'une d'elle qui a fuité il y a quelques jours, il s'agit de la manette Adaptative Xbox One qui se présente aujourd'hui officiellement.

Conçue en partenariat avec des organisations comme The AbleGamers Charity, The Cerebral Palsy Foundation, Craig Hospital et Warfighter Engaged, le périphérique de base, visible dans notre galerie ci-dessous, se présente comme un boîtier disposant de deux grands pads programmables ainsi que d'une croix directionnelle et des touches Xbox, View, Menu et Profile.

L'autre particularité de cette manette qui fonctionne sans fil et se recharge en USB-C, est de présenter un nombre de connecteurs important. Outre les prises USB et jack audio, on trouve 19 connectiques jack 3,5 mm - une par type de contrôle - pour y brancher de nombreux accessoires externes comme des interrupteurs à bascule, des supports et manettes externes.

La manette Adaptative Xbox sera proposée d'ici la fin de l'année sur Microsoft Store à 89 euros, hors accessoires. Voilà ce qu'on appelle une excellente initiative.

Au passage, Xbox France a partagé une interview de David Combarieu, fondateur du projet Handigamer (visant à adapter les manettes classiques aux personnes à mobilité réduite), qui livre son avis sur l'objet.