Alors que les choses avaient plutôt bien commencé, voilà que la tempête gronde du côté de chez Eidos Montréal : alors que la presse se fait depuis hier l'écho d'une interview donnée par le développeur David Anfossi à la chaîne EPN.tv durant laquelle il déclarait que Shadow of the Tomb Raider tournerait bel et bien en 4K et à 60 FPS sur Xbox One X, les démineurs ont depuis investi le terrain.

Car à force d'être reprises aux quatre coins du globe, ces déclarations sont finalement parvenues aux oreilles de Square Enix, qui a dû se résoudre à ce que l'on appelle en politique "un exercice de clarification" auprès de nos confrères de Windows Central :

Shadow of the Tomb Raider ne tournera pas à 60 FPS si affiché en 4K. Pour permettre une expérience de jeu personnalisée, le jeu proposera deux modes : une résolution 4K à 30 FPS, et un mode haute définition qui vise le 60 FPS en 1080p.

4K ou 60 FPS, les possesseurs de Xbox One X devront donc choisir. Square Enix clarifie donc sa position sans toutefois mentionner le cas de la PS4 Pro, ce qui laisse donc une autre porte en proie aux spéculations ouvertes.

Rappelons tout de même avant que ne s'abattent sur l'éditeur les foudres des joueurs du monde entier qu'un certain God of War avait également été contraint de choisir entre les deux, sans pour autant atteindre un rafraîchissement de 60 FPS constant comme nous l'expliquions il y a quelques semaines.

Comment jugez-vous les déclarations de Square Enix ? Ces deux modes peuvent-ils impacter votre achat ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.