Si les chiffres révélés aujourd'hui pourront susciter quelques décrochages de mâchoires ou sifflements admiratifs de la part de certains, le trio de tête qui compose le podium des ventes software de la machine ne surprendra pour le coup personne. Tous les chiffres à suivre cumulent les ventes des versions physiques et dématérialisées, proposées ou non en bundle avec la console.

La Troïka des gros

Sans surprise, c'est l'indéboulonnable Super Mario Odyssey qui domine haut la main cette première année, alors que le jeu n'est disponible que depuis le mois d'octobre, contrairement à ses deux autres dauphins. Avec 10,41 millions d'exemplaires écoulés au niveau mondial, l'épisode Switch est bien loin du record de Super Mario Bros. et de ses quasi 81 millions d'unités, mais surpasse déjà les épisodes Sunshine ou 3D World.

La seconde place est occupée par Mario Kart 8 Deluxe, qui profite d'une seconde jeunesse pour dépasser l'original. Avec 9,22 millions de jeux vendus, la version Deluxe fait en effet mieux que Mario Kart 8 et ses 8,42 millions, alors que le jeu était le titre le plus vendu sur Wii U.

Le dernier médaillé n'est autre que Breath of the Wild, qui aura trouvé preneur auprès de 8,48 millions de joueurs, devenant ainsi l'épisode le plus vendu de l'histoire de la licence si l'on ne compte pas les rééditions de tous poils (dans quel cas Ocarina of Time reste évidemment number one), et ce en l'espace d'un an seulement. Les dernières aventures de Link ne sont donc pas encore en bout de course et pourraient ainsi continuer à creuser l'écart.

De la suite dans les idées

Sorti du trio de tête, Splatoon 2 confirme la très bonne santé de cette nouvelle licence lancée en 2015 avec 6,02 millions d'exemplaires vendus depuis le mois de juillet, un joli carton pour Hisashi Nogami qui avait déjà réalisé le premier épisode. Loin derrière, on trouve 1-2-Switch à 2,29 millions, ARMS et son 1,85 million fait mieux que Pokkén Tournament DX (1,16 million d'exemplaires).

Enfin, Xenoblade Chronicles 2 surpasse également le premier épisode avec 1,31 million de ventes, juste au-dessus de Kirby Star Allies qui referme ce classement. Au vu de cette belle première année, nous ne serons pas forcément surpris de découvrir que Nintendo prévoit d'écouler 100 millions de titres sur l'année fiscale 2018-2019, comme le précise ce document posté sur Reset ERA. Tous les résultats sont disponibles sur le site officiel de Nintendo.

Que pensez-vous de ces résultats ? Quelles ont été vos meilleurs moment de jeu sur Switch ? Faites-nous part de vos avis dans les commentaires ci-dessous !