À lire aussi : PS5 : Rétrocompatibilité, 4K et date de sortie estimées par un analyste


Mardi dernier, Andrew House a participé aux États-Unis à la GamesBeat Conference. Au cours de cette dernière, l'ancien PDG de Sony Interactive Entertainment s'est exprimé sur l'avenir des consoles de jeu. De par son ancien poste chez Sony, Andrew House est forcément au courant des plans du constructeur en ce qui concerne la PS5. Il a donc logiquement été questionné au sujet de cette dernière.

S'il a logiquement évité ce sujet, Andrew House a tout de même accepté de parler de l'avenir des consoles. L'ancien boss de SIE explique qu'en 2013 tout le monde annonçait la mort imminente des consoles, rendues désuètes par le jeu mobile. Le carton de la PS4 a cependant démontré que les consoles n'avaient pas dit leur dernier mot. Et selon Andrew House, les consoles ont toujours de beaux jours devant elles (propos relayés par le site Polygon) :

Je suis très optimistes vis-à-vis de cycles de vie plus longs pour les consoles. Les consoles sont tellement sous-représentées et ont un taux de pénétration tellement sous-développé dans tant de marchés à travers le monde. Il y a tant de potentiel. N'oublions pas que la Chine est un marché largement inexploité.

Une des craintes ressenties par une certaine catégorie de joueur concerne la place de plus en plus importante occupée par le jeu dématérialisé. Ils craignent en effet la disparition pure et simple du jeu sur support physique. Les déclarations d'Andrew House à ce sujet pourraient les rassurer :

Je n'ai pas une connaissance catégorique à ce niveau mais j'estime que le disque va rester présent dans l'industrie pendant un moment. Si vous essayez d'atteindre certains de ces marchés en développement, alors permettre l'achat via le modèle traditionnel du média physique n'est probablement pas une mauvaise chose.

Et même s'il pense que le jeu sur support physique ne devrait pas disparaître à court terme et même moyen terme, il estime malgré tout que le jeu en streaming devrait prendre une importance considérable au cours de la prochaine génération de consoles. Pour Andrew House, le jeu en streaming pourrait marquer un tournant dans l'histoire de l'industrie du jeu vidéo et permettre à de nouveaux acteurs d'intégrer le marché.

Andrew House ayant également indiqué que la PS4 ne devrait pas mourir de si tôt, toutes ces déclarations laissent entendre que la PS5 ne devrait pas arriver avant un certain temps et qu'elle disposera d'un lecteur physique. Ce qui, vue la situation actuelle du marché du jeu vidéo, semble plutôt cohérent.