C'est auprès de nos confrères du site US Gamer que Rockstar a officialisé la triste nouvelle : faute de renouveler les droits pour une partie des morceaux diffusés sur les nombreuses stations de GTA IV, certains d'entre eux vont sortir à jamais de la playlist.

Prévus pour durer une décennie, les droits d'une partie des hits de Vladivostok FM vont obliger Rockstar à remplacer une partie de la pop russe qui faisait les grandes heures de cette improbable radio fictive :

Eu égard aux restrictions en matière de licences, nous sommes obligés de retirer certaines chansons de la bande-son de Grand Theft Auto IV et ses Episodes, et en particulier celles de la station pop Vladivostok FM. En revanche, nous remplacerons ces morceaux par d'autres sur cette même antenne. Nous mettrons à jour notre site Internet avec de nouvelles informations dès que possible.

Ces obligations légales prendront effet à la date d'anniversaire de la sortie du jeu, le 26 avril 2018. Tout comme le jeu, vous venez ainsi de vous prendre une décennie dans la figure, c'est ainsi. Bien entendu, ce grand remplacement ne pourra s'effectuer que via un patch correctif, que les joueurs pourront donc astucieusement contourner, en évitant de connecter leur ancienne console à l'Internet mondial. Pour les joueurs PC en revanche...

Les vieux brigands désormais rangés se rappelleront sans doute que la même pirouette avait déjà été opérée pour San Andreas en 2014, pour les mêmes raisons. Cependant, les joueurs de la version PlayStation 3 se verraient offrir la possibilité de télécharger lesdits morceaux avant la date butoir, histoire de rester dans une dimension parallèle où les droits d'auteur ne sont qu'une chimère. Rien n'a malheureusement été évoqué pour les joueurs Xbox 360.

Êtes-vous tristes à l'annonce de cette modification de la bande-son de GTA IV ? Et quelle était votre station de radio préférée ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous !