Après cinq épisodes majeurs, deux remakes et autant de spin-offs, la série Etrian Odyssey débutée sur Nintendo DS en 2007 s'apprête à refermer la parenthèse portable avec une dernière aventure dévoilée ce matin par Atlus : voici Etrian Odyssey X (prononcez "Cross", Japon oblige).

Et pour peu que vous déchiffriez kanjis et autres hiraganas de tous poils, il ne vous faudra pas patienter bien longtemps avant d'arpenter à nouveau d'interminables donjons peuplés de créatures aussi fantastiques que dangereuses. D'ailleurs, le site officiel est déjà en ligne.

Les mécaniques traditionnelles de ce dungeon-RPG seront bien entendu toujours au rendez-vous, même si quelques nouveautés de rigueur tenteront de vous faire passer une fois de plus à la casserole caisse. La toute nouvelle classe de héros viendra par exemple s'ajouter aux 18 autres issues de toute la série, puisque le titre "X" traduit un crossover de la saga.

On retrouvera donc sans surprise aux manettes le réalisateur historique de la série Shigeo Komori, le character designer Yuji Himukai, le compositeur Yuzo Koshiro et le designer de monstres Shin Nagasawa.

Un premier trailer a été dévoilé dans la foulée par Atlus, dans lequel on peut découvrir le royaume endormi de Lemuria, le théâtre de ce dernier épisode portable. S'il est évidemment trop tôt pour imaginer la série débarquer un jour sur Switch (ou ailleurs), les fans d'import pourront se jeter sur cet opus best-of dès le 2 août prochain, date de sortie d'Etrian Odyssey X sur l'archipel.