C'est directement sur le site officiel de Nintendo Labo que Tsubasa Sakaguchi (réalisateur du premier Splatoon) est revenu sur l'idée originelle qui a permis aux équipes de Nintendo d'accoucher de cette drôle d'expérience aussi originale que bio-dégradable :

J'ai commencer à réfléchir à ce qui faisait des Joy-Con des manettes si différentes des autres. [...] J'ai finalement réalisé que ce sont les capteurs, présents dans chacun d'eux. Si nous fabriquions quelque chose sur lequel nous pourrions accrocher les Joy-Con, nous pourrions utiliser les capteurs séparément pour créer plein de nouvelles choses... C'est comme cela que le projet à démarré.

Par exemple, le jeu de pêche que nous avons développé utilise ce système de contrôle différencié. En attachant le Joy-Con droit à la poignée de la canne et le gauche au moulinet, cela nous permet d'exploiter la position de la poignée pour détecter la rotation du moulinet.

Et cette vision des Joy-Con est presque poussée à l'extrême par Tsubasa Sakaguchi, puisque le développement de Nintendo Labo aura fini de lui faire voir cette manette d'un nouveau genre avec un oeil bien plus "technique" :

Au début du développement, je ne m'en étais pas rendu compte, mais les Joy-Con sont des capteurs avant même d'être des manettes.

Si l'on imagine que le Multi Kit et le Kit Robot nous réservent encore pas mal de surprises d'ici à ce qu'ils se laissent déballer et assembler, vous pouvez compter sur nous pour vous en reparler plus en détail d'ici leur sortir sur Switch le 27 avril prochain.