Un large sourire, celui de Martin Larsson, qui aura arraché de nombreux cris de joie au public de la Royal Arena de Copenhague mais aussi des regrets et des erreurs tactiques qui auront coûté cher, à G2 eSports lors de la grande et aux Français de Team Vitality lors de la petite, voilà comment on pourrait résumer le week-end des finales du Spring Split des LCS EU, autrement dit, l'ultime rendez-vous de la saison du segment de printemps pour l'élite européenne de League of Legends.

Mais ce serait aussi négliger le poids de l'histoire, désormais, de Fnatic dans cette compétition. Vainqueur sans appel de G2 eSports, la voilà désormais avec six titres continentaux à son actif.

Le sourire, on l'a dit, donc pour Martin "Rekkles" Larsson, puisque ce dernier a confirmé son statut de meilleur joueur du Spring Split (titre décerné juste avant la finale), en s'attribuant aussi celui de MVP de la rencontre, porté par ses deux pentakills (mort successive des cinq membres de l'équipe adverse) et son invincibilité lors du choc final face à G2. Le sourire, aussi, pour Fnatic, qui avait la faveur des pronostics de cette confrontation inédite - jamais les deux formations ne s'étaient affrontées jusqu'à dimanche soir en finale des LCS EU - au regard d'une saison régulière largement dominée (14 victoires, 4 défaites).

Le sourire, enfin, pour le joueur français de Fnatic, Paul "sOaz" Boyer, privé de finale car blessé, mais pas privé de dessert avec ce titre européen, qui permet à son équipe de composter son billet pour le Mid-Season Invitational - tournoi de mi-saison réunissant les champions des ligues majeures de LoL - et dont la phase finale se déroulera à Paris.

En face, il y aura forcément de quoi nourrir des regrets. Balayéen moins de trois heures, G2 eSports ne remportera pas une cinquième couronne continentale consécutive. Plombée par des erreurs tactiques, elle a laissé filer la première manche au profit de Fnatic, qui ne l'a plus jamais laissé espérer derrière (3-0).

Des erreurs, la Team Vitality en a commis aussi, malheureusement, la veille, lors de son duel pour la 3e place face à Splyce. Alors qu'elle a menée deux fois au score (1-0 puis 2-1), la structure à l'abeille a elle aussi été plombée par des mauvais choix dans le game 4 et n'a pas pu s'opposer à la furia adverse dans l'ultime partie (3-2). Vitality n'aura pas tout perdu : avec cette 4e place à l'issue des playoffs, elle a d'ores et déjà signé la meilleure prestation de son histoire en LCS EU.